Noramco

50 years of service Noramco is one of the largest and longest-standing distributors of electrical, electronic, datacom, fiber optic cable, cable accessories, and wires in Canada. Since forming in 1971 in Burnaby, BC, they have consistently grown, evolved their processes, and expanded their capabilities. Noramco est l’un des plus grands et plus anciens distributeurs de câbles électriques, électroniques, de données, de fibres optiques, d’accessoires de câbles et de fil au a. Depuis sa créatio en 1971 à Burnaby, en Colombie-Britannique, l’entreprise n’a cessé de croître, d’améliorer ses processus et d’élargir ses capacités. Au fil des ans, elle a établi des relations étroites avec de nombreux fabricants nord-américains et européens, a créé des entrepôts dans tout le pays et a développé la capacité de répondre rapidement et de manière créative aux besoins de ses clients où qu’ils se trouvent et quand ils se présentent. Ans de Service

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Over the years, they have formed close relationships with many North American and European manufacturers; they have established warehouses all across the country; and they have developed the capability to quickly and creatively meet and exceed their clients’ needs where and whenever they arise. Thisyear,Noramcoiscelebrating their 50th anniversary in business – that’s 50 years of open communication, honest and integral service, and standard-setting excellence. At the same time, they are taking the steps they need to ensure the next 50 years of success. “Throughout our long history, we’ve always been a servicedriven business,” says Gary McNeil, former Vice President and C.O.O. of the company and the son of founder George McNeil. “Everybody likes to say that, but we’ve proven it over and over again. We’ve provided consistent, exceptional service to our customer base. That’s what makes our company special.” “That’s the secret sauce,” agrees Shaine Nobert, the company’s Vice President and General Manager. “It’s our service. Our team at every level is encouraged to listen to the client, to understand what they need, and to take care of them.” “We do make mistakes,” Gary admits, “but we don’t waste THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA “Everybody likes to say that, but we’ve proven it over and over again. We’ve provided consistent, exceptional service to our customer base. That’s what makes our company special.” Cette année, Noramco célèbre s n 50e anniversaire dan le secteur - soit 50 ans de communicatio ouverte, de service honnête et intègre, et d’excellence en matière de normes. Parallèlement, l’entreprise prend les mesures nécessaires pour assurer les 50 prochaines années de succès. “Durant toute notre longue histoire, nous avons toujours été axés sur le service”, déclare Gary McNeil, ancien vice-président et directeur des opérations de l’entreprise et fils du fondateur George McNeil. “Tout le monde aime le dir , mais nous l’avons prouvé maintes et maintes fois. Nou avons offert un servic exceptionnel et constant à notre clientèle. C’est ce qui rend notre entreprise spéciale.” “C’est la recette secrète”, confirme Shaine Nobert, viceprésident et direct ur général de l’entreprise. “C’est notre service. Notre équip à tous les niveaux est encouragée à écouter le client, à comprendre ce dont il a besoin et à en prendre soin.” “Nous faisons des erreurs”, admet Gary, “mais n us e perdons pas de temps à chercher à attribuer des fautes ou à donner des excuses. Si quelque chose ne va pas, nous le réparons immédiatement, puis nous cherchons à comprendre où nous avons mal agi pour que cela ne se reproduise pas. C’est cela, être axé sur e service.” Noramco a été fondée initialement par George McNeill et Wayne Swift. Au départ, ils opéraient uniquement depuis un petit entrepôt à Burnaby et C’est la recette secrète”, confirme Shaine Nobert, vice-président et directeur général de l’entreprise. “C’est notre service. Notre équipe à tous les niveaux est encouragée à écouter le client, à comprendre ce dont il a besoin et à en prendre soin. CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

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THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA time trying to assign blame or make excuses. If something goes wrong, we fix it right away, and then we figure out where we went wrong so it doesn’t happen again. That’s what being service-driven is all about.” Noramco was initially founded by George McNeill and Wayne Swift. In the beginning, they operated solely from a small warehouse in Burnaby, and they mainly serviced the forestry industry in BC. Their only cutting equipment was using the floor marked in feet, rolling out cable to the length required, and using a hacksaw to cut it. Throughout the 1970s, the company opened further locations in Edmonton and Calgary, enabling them to better service the oil and gas fields, which had a great need for industrial cables. In 1987, they opened a branch in Toronto in order to service the city’s burgeoning downtown core. This branch would grow to include locations in Hamilton and London to cover the GTA. In 1988, Noramco was acquired and became part of Guillevin’s group of companies. In 1995, they in turn acquired Metro Wire, and they began servicing Quebec and eastern Canada. In the 2000s, Winnipeg and Saskatoon opened, and the company further increased their reach in central Canada, with the agricultural and manufacturing industries in mind. Today, Noramco has nine total locations covering all parts of Canada. They now service virtually every major industry, including utility power; telecommunications; mining; commercial / industrial; transit and marine. “We pretty much do it all,” Gary says, “and we take a flexible approach with each customer and project. It doesn’t matter what industry they are in or what their cable and wire requirements are. We have the capability, flexibility, and creativity to help.” “We’re the experts in wire and desservaient principalement l’industrie forestière en C lombie-Britannique. Leur seul équipement d coupe était constitué du sol marqué en pieds, du déroulement du câble à la longueur requise et de l’utilisation d’une scie à métaux pour le couper. Au cours des années 1970, l’entr p ise a ouvert d’autres succursales à Edmo ton et à Calgary, leur permettant de mieux desservir les champs pétrolifères et gaziers, qui avaient un grand besoin de câbles industriels. En 1987, ils ont ouvert une succursale à Toronto afin de d sservir le centre-ville en plein essor de la vill . Cette succursale all it s’étendre pour inclure des emplacements à Hamilton et à London afin de couvrir la région du Grand Toronto. En 1988, Noramco a été cquise et est devenue partie du groupe d’entreprises de Guillevin. En 1995, ils ont à leur tour acquis MetroWire, et ils ont commencé à desservir le Québec et l’est du Canada. Dans les années 2000, Win ipeg et Saskatoon ont ouvert, et l’entreprise a encore étendu sa portée dans le centre du Canada, en pensant aux industries agricoles et manufacturières. Aujourd’hui, Noramco compte neuf emplacements au total co vrant tout s les régions du Canada. Ils desserve t désormais virtuellement toutes les principales industries, y compris l’énergie électrique publique, les télécommunications, l’exploitation minière, le secteur com erci l/i dus riel, le transport et la marine. On fait pratiquement tout, affirme Gary, et nous adoptons une approche flexible avec chaque client et projet. Peu import l’industrie dans l quelle ils évoluent ou leurs besoins en câbles et fils. Nous avons la capacité, la flexibilité et la créativité pour aider. Nous sommes les experts en câbles et fils, ajoute Shaine. Nous proposons des produits que la plupart des autres n’ont pas en stock, et nous avons des experts internes dans chaque industrie connexe, ainsi que CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

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THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA cable,” Shaine adds. “We have products that most others aren’t inventorying, and we have internal experts in every related industry and the option to call on one of many supplier experts or engineers. So clients know they are getting the right technical advice and guidance. We’re singularly focused on what we do.” For his part, Gary has personally been with Noramco full-time since 1975. When his father retired in 1989, he took over the business. Now he’s retiring, and Shaine is in the process of taking over. Shaine, meanwhile, has a background in manufacturing and distribution. After 22 years with his previous company, he met Gary in 2019, shortly after Gary started planning his succession. Shaine recalls sitting down for a cup of coffee with Gary in February, and then officially joining the team in September. “It was just an amazing opportunity,” Shaine recalls. “Therearenot a lotof companies like Noramco out there.” In particular, Shaine appreciated the balance that Noramco struck between a large company and a small one. The company has close to 200 staff with operations all over Canada and had the financial backing of the global Guillevin group of companies – but at the same time, it was still privately owned and had a “very family feel.” “It’s the best of both worlds,” he says. “You have the backing of a large, international company, but the nimbleness of a small family business.” la possibilité de faire appel à l’un des nombreux experts ou ingénieurs de nos fournisseurs. Ainsi, les clients savent qu’ils reçoivent les bons conseils techniques et l’orientation appropriée. Nous sommes exclusivement axés sur notre domaine d’expertise. Quant à Gary, il travaille chez Noramco à plein temps depuis 1975. Lorsque son père a pris sa retrai e en 1989, il a repris l’entreprise. Maintenant, il prend sa retraite et Shaine est en train de prendre sa relève. Shaine, quant à lui, a une expérience dans la fabrication et la distribution. Après 22 ans passés avec sa p écéd nte en repr e, il a rencontré Gary en 2019, peu de temps après que ce dernier a commencé à planifier sa succession. Shaine se souvient s’être assis autour d’une tasse de café avec Gary en février, puis avoir officiellement rejoint l’équipe en septembre. “C’était une opportunité incroyable“, se rappelle Shaine. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises comme Noramco. En particulier, Shaine a apprécié l’équilibre qu’a trouvé Noramco entre une grande e treprise t une petite entre rise. L’entreprise compte près de 200 employés avec des opérations partout au Canada et bénéficie du soutien financier du groupe Guillevin, une entreprise mondiale - mais en même temps, elle était toujours une entreprise privée et avait une atmosphère très familiale. “ C’est le meilleur des deux mondes, dit-il. Vous avez CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

JULY 2021 “Our people have the autonomy they need to make decisions quickly,” agrees Gary. “That sets us apart from a lot of larger companies. There’s very little bureaucracy here. We don’t have to jump through hoops to get things approved. We have the ability to react quickly to changing markets and changing dynamics in the marketplace. Our people can adjust and deal with those changes on a day-today basis.” “If you only had one word to describe the culture here, it’s ‘entrepreneurial,’” Shaine says. “That’s the spirit we tap into at every level, at every division of every department. Whether you’re in sales, whether you’re in operations, whether you’re in management – you treat your piece of the business as if it was your own. You have ownership in your area of responsibility. You get to make decisions.” As a result of that culture, Shaine believes that Noramco has been able to grow in ways that companies with more restrictive cultures cannot. “Our businesses are truly unique in every market,” he says. “That’s because the managers and the sales teams in a particular market have the right to pursue opportunities that may be unique to that market or may be unique to relationships they have formed.” “You could visit one of our locations, and then visit another one across the country, and if there wasn’t a brand name at the front of the building you might not recognize right away that it’s the same company,” he adds. “We believe that’s a good thing – not every market is the same, so not every office should be the same.” Again, Shaine says, the freedom and local empowerment is advantageous, not just to team members, but also to customers. When talking to prospective clients, he often cites that freedom as one of the company’s main points of difference: “Our people don’t have to go through 12 layers of bureaucracy before they can make a decision, or before they can address a problem. The decisions are made at the local level. That’s attractive to our staff, and it’s attractive to our customers.” That attractiveness is reflected in the company’s history of employee retention and longevity. Noramco typically has very little staff turnover and has a long list of employees that have been with the business for over a decade. The attractiveness is also reflected in their history of repeat business, as customers have also stuck with the company. In Western Canada, some of the company’s longest standingcustomersgobackover 40 years. In central and eastern Canada, many relationships go back to the commencement of the company’s offices in those regions. Again, Shaine credits the strength of those relationships to the freedom Noramco gives their employees and offices, and to the sense of personal ownership that results in. “Our client relationships are owned on the local level,” he reiterates. “They go back to when locations were opened, or when managers started, because the people in those locations are managing those relationships. They have the responsibility of growing them and nurturing those relationships. They take that responsibility very personally.” Gary further credits that customer loyalty to Noramco’s longstanding commitment to continuous improvement. He says that started with his father, continued with him, le soutien d’une grande entreprise internationale, mais la souplesse d’une petite entreprise fa ili le. Nos employés ont l’autonomi néc ssaire pour prendre des décisions rapidement », confirme Gary. « Cela nous distingue de nombreuses grandes entreprises. Il y a très peu de bureaucratie ici. Nous n’avons pas à sauter par-dessus des obstacles pour obte ir s approbations. Nous avons la c pacité de réagir rapidement aux évolutions des marchés et des dynamiques du marché. Nos employés peuvent s’ajuster et faire face à ces changements au jour le jour. Si vous aviez un seul mot pour déc ire la culture ici, c’est “entrepreneurial”, affirme Shaine. « C’est l’esprit auquel nousnousconnectonsàtous les niveaux, dans chaque division de chaque département. Que v s soyez dans les ventes, dans les opérations, dans la direction - vous traitez votre partie de l’entreprise comme si c’était la vôtre. Vous avez une responsabilité dans votre domaine. Vous avez le pouvoir de prendre des décisions. Grâce à cette culture, Shaine estime que Noramco a pu se développer de manière que les entreprises avec des cultures plus restrictives ne peuvent pas. Nos entreprises sont vraiment uniques sur chaque marché », dit-il. Cela s’explique par le fait que les gestionnaires et les équipes de vente dans un marché p rticuli r on le droit de poursuivre des opportunités qui peuvent être uniques à ce marché ou qui peuvent découler des relations qu’ils ont formées. Vous pourri z visiter l’un de n s emplacements, puis visit r un autre à travers le pays, et s’il n’y avait pas de nom de marque à l’avant du bâtiment, vous pourriez ne pas reconnaître immédiatement que c’est la même entreprise”, ajoute-t-il. “Nous croyons que c’est une bonne chose - chaq e marché n’est pas lemêm , donc chaque bureau ne devrait pas être le même.” Encore une fois, Shaine affirme que la liberté et l’autonomie locale sont avantageuses, non se lement pour les membres de l’équipe, mais aussi pour les clients. Lorsqu’il parle à des clients potentiels, il cite souvent cette liberté comme l’un des principaux points de différenciation de l’entreprise : “Nos collaborateurs n’ont pas à pass par 12 couches de bureaucratie avant de pouvoir prendre une décision, ou avant de pouvoir résoudre un problème. Les décisions sont prises au niveau local. Cela est attrayant pour notre personnel et pour nos clients.” Cette attractivité se reflète dans l’historique de fidélisation et de longévité des employés de l’entrepris . Noramco a généralement très peu de otation du personnel et compte de nombreux employés qui travaillent pour l’entreprise depuis plus d’une décennie. L’attractivité se reflète également dans l’historique des affaires répétées, car les clients sont également restés fidèles à l’entrepri e. Dans l’ouest du Canada, certains des clients les plus anciens de l’entreprise remontent à plus de 40 ans. Dans le centre et l’est du Canada, de nombreuses relations remontent au début des bureaux de l’entreprise dans ces régio . Encore une fois, Shaine attribue la force de ces relations à la liberté que Noramco accorde à ses employés et bureaux, ainsi qu’au sentiment de propriété personnelle qui en déc ul . “Nos r lations avec les clients sont gérées au niveau local”, réitère-t-il. “Elles remontent à l’ouverture des emplacements, ou lorsque les gestionnaires ont commencé, car les personnes dans ces emplacements gèrent c relations. Elles ont la responsabilitédelesdévelopper et de les entretenir. Elles prennent cette responsabilité très personnellement.” Gary attribue en outre cette fidélité des clients à

THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA will continue under Shaine. Consistently, Gary says, “we have reinvested in the business, we have broadened and deepened our inventories, and we’ve introduced specialized equipment” – all in service to the customer. “We continue to add to our service offering now,” he says. “We always want to offer more to the customer. Whether they are new or existing customers, we want to provide them the best service available on the market.” “We always want to offer more to the customer. Whether they are new or existing customers, we want to provide them the best service available on the market.” l’engagement de longue date de Noramco envers l’amélioration continue. Il affirme que cela a comm ncé avec son père, a co tinué avec lui et se poursuivra so s la direction de Shaine. De manière constante, Gary affirme : “nous avons réinvesti dans l’entreprise, nous avons élargi et approfondi nos stocks, et nous avons introduit des équipements spécialisés” - tout u service du client. “Nous continuons d’ajouter à notre offre de services maintenant”, dit-il. “Nous voulons toujours offrir plus au client. Qu’ils soient nouveaux ou existants, nous voulons leur fournir le meilleur service disponible sur le marché.” CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

JULY 2021 Throughout their long history, Noramco has also developed close and lasting relationships with their roster of suppliers and vendors. That list includes many of North America and Europe’s premier manufacturers of electrical and electronic wire, cable, and wire and cable accessories. Many of those companies have particularly long legacies in Canada, just like Noramco. An example is Domtech – they werefoundedinOntario, in1973, and they have been working with Noramco for decades. They are a fully integrated manufacturer of a wide variety of electrical and electronic wire and cable products. They serve many end-markets with their current product lines, including the appliance, trailer lighting, wire harness, and commercial construction markets. Over the years, Noramco has come to rely on their service and standard of quality. Lasting relationships Call 800-624-3572 for pricing & availability. Thousands of SKUs on hand and ready to ship same-day INVENTORY Special-make items with unmatched turn around LEAD TIMES Around-the-clock access to our full team of wire and cable experts RESPONSE RATES Industry LEADING WORRY-FREE Wire & Cable Tout au long de leur longue hist ire, Noramco a é alement développé des relations étroites et durables avec leur liste de fournisseurs. Cette liste comprend de nombreux fabricants de premier plan d’Amérique du Nord et d’Europe de fils électriques t électro iqu s, de câbl s et d’accessoires de câbles. Beaucoup de ces entreprises ont des legs particulièrement longs au Canada, tout comme Noramco. Un exemple est Domtech : ils ont été fondés en Ontario en 1973 et travaillent avec Noramco depuis des décennies. Ils sont un fabricant entièrement intégré d’une grand variété de produits de fils électriques et électroniques. Ils desservent de nombreux marchés finaux avec leurs lignesdeproduitsactuelles, notamment les marchés des appareils électroménagers, de l’éclairage de remorque, des faisceaux de fil et de la constructio comm rciale. Au fil des ans, Noramco a appris à compter sur leur service et leur norme de qualité. Il en va de même pour Northern Cables. Leur histoire remonte à 1996, et une grande partie Relations durables

THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA The same goes for Northern Cables. Their history dates back to 1996, and much of that has been spent in partnership with Noramco. Today, they operate three plants in Ontario and six distribution centres. They manufacture low voltage cables and interlocked armoured power cables for commercial and industrial use. Noramco knows they can trust the product they deliver, and they know their team will be there when they need them. Then there’s Belden, a company that has been a leader in the design and manufacturing of insulated wire, cable and related products for more than 100 years. Today, they offer a complete portfolio of cable, connectivity and networking products and solutions. They help their customers create efficiencies, protect missioncritical infrastructures, and make operations more reliable. They are also committed to developing next-generation technologies in order to continue meeting the demands of an increasingly-connected world. Noramco appreciates that kind of innovative streak in their partners. Other trusted suppliers include Nexans Group, Service Wire Co., PTI Cables Inc, Prysmian Group, and Southwire Canada. Noramco is thankful for all those relationships. Shaine says their support has been integral to Noramco’s ongoing success. Moving forward, Shaine says he wants to maintain those longlasting vendor partnerships, as well as the long-lasting partnerships with employees and clients. There are changes he wants to make as he steps de celle-ci a été passée en p rt nariat avec Noramco. Aujourd’hui, ils expl itent troi usines en Ontario et six centres de distribution. Ils fabriquent des câbles basse tension et des câbles d’alimentation blindés à armure pour un usage commercial et industriel. Noramco sait qu’ils peuvent faire confiance au pr duit qu’ils livrent, et ils savent que leur équipe sera là quand ils en auront besoin. Ensuite, il y a Belden, une entreprisequi est un leader dans la conception et la fabrication de fils isolés, de câbles et de produit con exes depuis plus 100 s. Aujourd’hui, ils offrent un portefeuille complet de produits et de solutions de câblage, de connectivité et de réseautage. Ils aident leurs clients à créer des efficacités, à protéger les infrastructures essentielles et à re dre l s opérations plus fiables. Ils s’engagent également à développer des technologies de prochaine génér tion pour continuer à répondre aux exigences d’un monde de plus en plus connecté. Noramco apprécie ce genre de touche innovante chez leurs partenaires. D’autres fournisseurs de confiance incluent le Groupe Nexans, Service Wire Co., PTI Cables Inc, Prysmian Group et Southwire Canada. Noramco est reconnaissant pour toutes ces relations. Shaine dit que leur soutien a été essentiel pour le succès continu de Noramco. En ce qui concern l’av nir, Shaine souhaite maintenir ces partenariats durables avec les fournisseurs, ainsi qu’avec les employés et les clients. Il y a des changements qu’il veut apporter en assumant son rôle de direction, mais il ne veut pas oubli r ce qui a fait le succè de l’entrepris pendant i longtemps. CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

JULY 2021 into his leadership role, but he doesn’t want to forget what’s made the company successful for so long. “When I came on board, my main goal was to pay close attention,” he recalls. “I’ve been provided a great opportunity to observe and learn what works. That’s what I’ve been focusing on, onwhatmakes the company special. I think a big part of that are the relationships we have built. I want to make sure those stay strong.” “Moving forward, we want to grow, and we have very aggressive growth strategies, but we don’t want to forget what got us to where we are,” he continues. “We want to maintain what sets us apart, while at the same time adding the resources we need to evolve and take us to the next level.” Shaine’s first days at Noramco coincided with the early days of the COVID outbreak – literally, his first official day in his role was the day Canada declared a pandemic. Most of his tenure so far has been spent helping the company adapt to that new context. In recent months, however, he’s finally had the opportunity to plan more specifically for the future. He’s excited about what’s coming up. For example, infrastructure investment is booming across the country. Shaine says that Canada’s investment in 5G, in particular, will provideNoramco with a “great opportunity on a national basis.” “That was part of the business we were pretty specialized in and focused on out of one location,” he explains. “But because that business has grown nicely there, and some important relationships have been established there, there’s a lot we can adopt and apply from coast to coast. That will really help fuel some of our growth.” “So it’s an exciting time,” he concludes. “We’re looking forward to the next 50 years.” “Lorsque je suis arrivé, mon principal objectif était de prêter une attention particulière”, se souvient-il. “On m’a donné une excellente opportunité d’observer et d’apprendre ce qui fonctionne. C’est sur quoi j’ai été concentré, sur ce qui rend l’entreprise spéciale. Je pense qu’une grande partie de cela réside dans les relations que nous avons construites. Je veux m’assurer qu’elles restent fortes.” “À l’avenir, nous voulons croîtr , et nous avons des stratégies de croissance très agressives, mais nous ne voulons pas oublier ce qui nous a amenés là où nous en sommes”, poursuit-il. “Nous voulons maintenir ce qui nous distin ue, tout en ajoutant l s r ssources dont nous avons besoin pour évoluer et nous amener au niveau suivant.” Les premiers jours de Shaine chez Noramco ont coïncidé avec les premiers jours de l’épi émie d COVID - littéralement, son pr mier jour officiel dans son rôle était le jour où le Canada a déclaré une pandémie. La majeure partie de son mandat jusqu’à présent a été consacrée à aider l’entreprise à s’adapter à ce ouveau context . Cependant, ces derniers mois, il a enfin eu l’occasion de planifier plus spécifiquement pour l’avenir. Il est enthousiaste à l’idée de ce qui se profile. Par exemple, les investissements dans l’infrastructure explosent à trav rs le pays. Shaine affirme que l’investissement du Canada dans la 5G, en particulier, offrira à Noramco une “excellente opportunité à l’échelle nationale”. C’était une partie du sect ur dans laquelle nous étions ass z spécialisés et axés sur un seul emplacement”, explique-t-il. “Mais comme cette activité a bien progressé là-bas, et que des relations importantes y ont été établies, il y a beaucoup qu nous pouvons adopt et ppliqu r d’un océan à l’ utre. Cela c ntribuera vraiment à stimuler notre croissance.” “C’est une période excitante”, conclut-il. “Nous attendons avec impatience les 50 prochaines années.”

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