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CHRONIQUES DE LA CONSTRUCTION: CONSEILS DES EXPERTS Volume 1, Édition 2 Page 04 Frontier HomesQuinte Introduire la certification ENERGY STAR dans la construction demaisons sur mesure Page 11 MRA Architecture Design innovant et engagean Page 24 Exclusivité en Vedette LAURYSEN Kitchens Cuisines de rêve

Bienvenue dans le dernier numéro de La Source de la Construction Québec, le magazine qui met en lumière le meilleur de la construction et des produits de construction à l’intérieur et autour de la province de Québec. Dans cette édition, nous avons mis en avant divers leaders de l’ensemble du spectre du design et de la construction, notamment des leaders en matière de maisons sur mesure et de rénovations, de design architectural et de fabrication de cuisines, parmi d’autres segments clés du marché. Laurysen Kitchens, par exemple, est un fournisseur de premier plan de longue date dans l’industrie des armoires de cuisine, offrant des produits de qualité supérieure à des prix abordables. Au cours de leurs plus de 50 ans d’histoire, ils ont développé une expertise inégalée en matière de fabrication, de design et de service à la clientèle, accumulant ainsi plus de 70 prix de l’industrie pour l’excellence en design et la satisfaction de la clientèle. Aujourd’hui, ils sont bien connus à la fois en Ontario et au Québec comme la destination pour les “cuisines de rêve”. Pour raconter leur histoire - et pour en apprendre davantage sur leurs projets d’expansion au Québec - nous avons parlé à Corey Laurysen, un représentant de la troisième génération de leur entreprise familiale. Également présenté dans ce numéro, MRA Architecture - un cabinet d’architecture basé à Montréal offrant un service complet, défini par son équipe expérimentée, son expertise technique et son savoir-faire créatif. Depuis leurs bureaux dans le quartier historique du Vieux-Port de la ville, ils ont réalisé une longue liste de projets de grande envergure au fil des ans. Nous avons rencontré plusieurs membres de l’équipe de direction de MRA, notamment Manon Renaud, architecte principale, Nepheli Alexandris, directrice créative, et Maxime Toussaint, chef de projet adjoint. Collectivement, ils ont discuté de certains des projets phares du cabinet à ce jour et des défis qu’ils ont dû surmonter pour les réaliser. Ensuite, il y a Frontier Homes - un constructeur primé de maisons surmesuredehautequalitéet de rénovationsqui aété Cher lecteur, acclamé pour son accent croissant sur l’efficacité énergétique. Le propriétaire Brad Newbatt nous a parlé des technologies qu’ils intègrent dans leurs maisons pour obtenir de meilleurs résultats environnementaux, et de leur mission globale de sensibilisation à l’énergie auprès de leurs clients. Pour plus d’histoires comme celles-ci - y compris d’autres innovateurs et leaders de l’industrie dans et autour de la province - continuez simplement à tourner les pages. Meilleures salutations, L’équipe editorial Éditeur À partir de notre VOLUME 1, ÉDITION 2

Rejoignez un vaste public de plus de 67,000 lecteurs cadres supérieurs grâce à The Construction Source Quebec. Nous sommes fiers de fournir une plateforme attrayante qui vous permet de partager votre message de manière transparente avec ceux qui comptent le plus - vos clients. Que vous cherchiez à présenter un nouveau développement de condo, à attirer des investissements financiers cruciaux pour des projets à venir, ou à établir et renforcer la reconnaissance de votre marque, nous sommes pleinement préparés à vous aider à atteindre votre objectif ! Contactez notre Éditeur de groupe pour des opportunités de présentation. Faites votre marque dans l’industrie de la construction. Jermaine Poulsen e: info@theconstructionsourcequebec.ca The Costruction Source Quebec 202 - 1200 Bay Street Toronto, Ontario M5R 2A5 E: info@theconstructionsourcequebec.ca Éditeur Exécutif Jermaine Poulsen Chef des Opérations Alexandra Box Vice-Président des Ventes et du Développement Commercial Danny Jovanovic Directrice Nationale des Opérations Tamara Breen Éditeur en Chef Zach Janes Gestionnaires des Opérations Cathy Ditchburn Jacqueline Van Belois Gestionnaires du Développement des Affaires Scott Carter Mary Ann Taylor Mike Turenne Directrice de Production Natasha James Conception Graphique Pranim Thapa Gestionnaire de L’Administration Belyn Quijance-Dorero CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

Laurysen Kitchens Cuisines de rêve MRA Architecture and Design Design innovant et engagean JOIA Condo Rentals Construire un héritage Frontiere Homes Quinte ENERGY STAR dans la Construction de Maisons Personnalisées Crevier Mancini Leeswood Les bonnes personnes aux bons postes Lemay Michaud Architecture Trouver la solution parfaite D2S Construction Créer des espaces incroyables À l’intérieur de ce numéro Volume 1, Édition 2 VOLUME 1, ÉDITION 2

Maintenant, vous pouvez présenter votre entreprise ou tout projet dans le magazine La Source de la Construction. Contactez notre éditeur de groupe, Jermaine Poulsen, à l'adresse info@theconstructionsourcequebec.ca pour en savoir plus ! PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE DE CONSTRUCTION CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

Dream kitchens Cuisines de rêve

Laurysen Kitchens is a familyowned-and-operated business that has been providing clients with affordable, topquality cabinetry for over 50 years. In that time, they have developed unrivalled expertise in manufacturing, design, and customer service, and they have accumulated more than 70 industry awards for design excellence and customer satisfaction. Today, they arewell known in Ottawa and across Ontario as the destination for “dream kitchens” – kitchens that stand the test of time in terms of quality and durability, and that match the individual style, budget, and wants and needs of the client. “We won’t talk clients into a design or style that they don’t want or need,” says Corey Laurysen, Vice President of Sales & Service. “Instead, we learn about their needs and their style, and create the perfect kitchen for them.” “Our edge is our hands-on approach to business,” he adds. “We constantly strive to maintain personal relationships with each and every one of our clients. After all, the Laurysen family name is on our product.” Laurysen Kitchens was first created in 1970 by John and Adri Laurysen and was originally called ‘John Laurysen Custom Cabinets.’ They started in out a small garage of about 1,200 square feet. These days, the company manufactures out of a 55,000-square-foot facility and employs over 130 team members. In 1994, John passed on and was succeeded by his children, Bill Laurysen and Caroline Castrucci. Bill is now the COO of the company and Caroline is the CEO. Bill’s children Corey and Michael officially joined the SEPTEMBER 2023 La ryse Kitchens est une entr prise familiale q i offre des armoires abordables et de haute qualité epuis plus de 50 ans. Au fil du temps, ils ont développé une expertise inégalée dans la fabrication, la conception et le service à la clientèle, accumulant plus de 70 prix de l’industrie pour l’excellence en esign et la satisfaction de la clientèle. Aujourd’hui, ils sont bien connus à Ottawa et dans toute l’Ontario comme la destination des “cuisines de rêve” - des cuisines qui résistent à l’épreuve du temps en termes dequalité et de durabilité, et qui corresponde t au style individuel, au budget, ainsi qu’aux souhaits et besoins du client. “Nous ne convaincrons pas les cli nts d’adopt r un design ou un style qu’ils ne veulent pas ou dont ils n’ont pas bes in”, déclare Corey Laurysen, viceprésident des ventes et du service. “Au lieu de cela, nous apprenons à connaître leurs besoins et leur style, et créons la cuisine parfaite pour eux.” “Notre avantage est notre approche pratique des affaires”, ajoute-t-il. “Nous nous efforçons constamment de maintenir des relations personnelles avec chacun de nos clients. Après tout, le om de f mille Laurysen es sur notre produit.” Laurysen Kitchens a été créée pour la première fois en 1970 par John et Adri Laurysen et s’appelait à l’origine « John Laurysen C stom Cabinets ». Ils ont commencé dans un petit garage d’environ 1 200 pieds carrés. De nos jours, l’entreprise fabrique dans une installation de 55 000 pieds carrés et emploie plus de 130 membres de l’équipe. En1994, Johnest décédéet a été remplacé par ses enfants, Bill Laurysen et Caroline Castrucci. Bill est maintenant le directeur des opérations de l’entreprise et Caroline est la directrice générale. Les e fants de Bill, Corey et Michael, ont ejoint officiellement l’entrep ise familiale en 2010, représentant ainsi la troisième génération de VOLUME 1, ÉDITION 2

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family business in 2010, and together they represent the third generation of Laurysen Kitchens. Corey now serves as the Vice President of Sales & Service, while Michael serves as the Vice President of Operations. Since joining Laurysen Kitchens about 13 years ago, both Corey and Michael have helped the company modernize significantly: “When my brother and I came in, we really wanted to bring the company into the future,” Corey recalls. “We knew that the industry was getting very webbased. All our customers were doing research online – and we had one of the worst websites I’ve ever seen. So revamping the website was one of the first steps we took towards rebranding the company and giving it a face lift.” “Within a year and a half of being there, we also changed the company logo to what it is now,” he adds. “We really wanted to bring the company into the future.” According to Corey, those efforts quickly paid off. In the years since revamping their online presence, he says they have noticed a significant difference in terms of lead generation. Over the years, they have received also received a high volume of positive feedback from customers about the website, particularly its effectiveness as a “starting point” in the process of shopping for a kitchen. Today, Laurysen Kitchens provides a wide range of stylish, functional design ideas to suit all tastes and budgets. Their specialties include design and manufacturing of not just kitchen cabinets, SEPTEMBER 2023 Laurysen Kitchens. Corey est maintenant vice-président des ventes t du service, tandis que Mi ael est vice-président d opérations. Depuis leur arrivée chez Laurysen Kitchens il y a environ 13 ans, Corey et Michael ont contribué de manière s gnificative à la modernisation de l’entreprise : “Quand mon frère et moi sommes arrivés, nous voulions vraiment amener l’entreprise vers l’avenir”, se souvient Corey. “Nous savions que l’industrie devenait très axée sur le web. Tous nos clients faisaient des recherches en ligne - et nous avions l’un des pires sites web que j’aie jamais vus. Donc, revoir le site web a été l’une des premiè s étapes que nous avons prises pour repositionner l’entreprise et lui donner un coup de jeune.” “Dans l’année et demie qui a suivi notre arrivée, nous avons également changé le logo de l’ ntreprise pour celui qu’il st aujourd’hui”, ajoute-t-il. “Nous voulions vraiment amener l’entreprise vers l’avenir.” Selon Corey, ces efforts ont rapidement porté leurs fruits. Depuis la refonte de leur présence en ligne, il a rme avoir constaté une différence significative en termes de génération de prospects. Au fil des ans, ils o t également reçu un grand ombre d commentaires positifs de la part des clients concernant le site web, en particulier son efficacité en tant que “point de départ” dans le processus d’achat d’une cuisine. Aujourd’hui, Laurysen Kitchens propose une large gamme d’idées de design élégantes et fonctionnelles pour convenir à tous les goûts et budgets. Leurs spécialités incluent la conception et la fabrication non seulement d’armoires cui ine, mais aussi de vanités de salle de bains, de placards VOLUME 1, ÉDITION 2

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but also bathroom vanities, custom closets, and millwork. Their clients include direct retail customers, contractors, renovators, designers, and dealers across Ottawa and Ontario. The majority of the company’s work is with contractors and renovators. Corey believes those clients choose Laurysen Kitchens due to their “open and transparent” customer service. “I think that transparency really sets us apart from our competition,” he explains. “Builders want to know where their orders are and when they are coming. We give them access to a portal that allows them to track the progress of their orders throughout our production facility.” “Within that portal, they can track orders that are being placed months in advance,” he adds. “They can adjust their construction schedules accordingly. For example, if they see that we’re ahead of schedule, maybe they can move their house ahead of schedule. That information is really valuable to them.” Laurysen Kitchens also provides a wide array of products in a variety of colours – that depth of selection is another key point of difference, especially when it comes to their contractor clients. “We can accommodate a wide variety of project types,” Corey says. “We can work with really high-end builders and we can work with builders who are more budget-conscious, who are building apartments and low-income housing. Our product mix allows us to service a lot of different clients. That also sets us apart.” SEPTEMBER 2023 sur mesure et de enuiserie. Leurs lients comprennent des clients de détail directs, des entrepreneurs, des rénovateurs, des designers et des concessionnaires à Ottawa et en Ontario. La majorité du travail de l’entreprise se fait avec des entrepreneurs et des rénovateurs. Corey esti e que ces clients c oisissent Laurysen Kitchens en raison d leur service à la clientèle “ouvert et transparent”. “Jepensequecettetransparence nous distingue vraiment de nos concurrents”, explique-t-il. “Les construc eur veulent savoi où en sont leurs commandes et quand elles arrivent. Nous leur donnons accès à un portail qui leur perme de suivre la progression de eur co mandes tout au long de notre usine de production.” “Dans ce portail, ils peuvent suivre les commandes qui sont passées des mois à l’avance”, ajoute-t-il. “Ils peuve t ajuster leurs calendriers de construction en conséquence. Par exemple, s’ils voient que nous sommes en avance sur le calendrier, peut-être peuventils avancer la construction de leur maison. Cette information est vraiment précieus pour eux.” Laurysen Kitchens propose également une large gamme de produits dans une variété de couleurs - cette profondeur de sélection est un autre i t clé de différenciation, surtout en ce qui concerne leurs clients entrepreneurs. “Nous pouvons répondre à un grande variété de types de projets”, xplique r . “Nous pouvons travailler avec des constructeurs très haut de gamme et avec des constructeurs plus soucieux de leur budget, qui construisent des appartements et des logements à faible reven . N tre ga me de produit nous permet de s vir de nombreux clients différents. Cela nous VOLUME 1, ÉDITION 2

No matter the price point, however, Laurysen Kitchens can always be counted on to provide a high standard of quality. Corey believes that’s another point of difference. As evidence of their quality, Corey points to the company’s certification by the Canadian Kitchen Cabinet Association (CKCA) – the CKCA certification program is a national voluntary standard, the only one of its kind in Canada for the kitchen cabinet industry. Their standard is performance-based. It measures quality based on the performance of the cabinet using a series of rigorous tests designed and conducted at an ISO17025 testing facility run by one of the world’s leading laboratory-based testing groups. The ‘CKCA Assured’ logo is industry-recognized proof that Laurysen can deliver consistent quality products that their customers can trust. As further evidence, Corey cites the many awards and accolades that Laurysen Kitchens has received over the years. To date, the company has been recognized with over 70 industry awards from bodies such as the National Kitchen & Bath Association (NKBA) and the Greater Ottawa Home Builders’ Association (GOHBA). Most recently, at the 2023 NKBA Design Excellence Awards, Laurysen Kitchens won the prestigious Doris Lacroix Award – which recognizes exceptional accomplishments and contributions to the Ottawa NKBA Chapter and the kitchen and bath industry Corey partly credits that history of industry recognition to the company’s stringent quality control. He explains that they carefully review their products for quality at every stage of the THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA distingue également.” Quel que soit le niveau de prix, cependant, on peut toujours compter sur Laurysen Kitchens pour fournir un haut niveau de qualité. Corey estime que c’est un autre point de différenciation. En tant que preuve de leur qualité, Corey mentionne la certification de l’entreprise par l’Association des armoires de cuisine du Canada (CKCA) - le programme de certification de la KCA est un norme volo ta re national , la seule du gen e au Can da pour l’industrie des armoires de cuisine. Leur norme est basée sur la performance. Elle mesure la qualité en fonction la p rformance de l’armoire à l’aide d’une série de tests rigour ux conçus et eff ctués dans une installation de test ISO17025 gérée par l’un des principaux groupes de tests en laboratoire du monde. Le logo ‘CKCA Assured’ est une preuve reconnue ar l’industrie que Laurysen peut fo rnir des produits de qualité constante en qui leurs clients peuvent avoir confiance. En tant que preuve supplémentaire, Corey cite les nombreux prix et éloges que L urysen Kitch ns a reçus au fil des ans. À ce jour, l’entreprise a été récompensée par plus de 70 prix de l’industrie de la part d’organismes tels que l’Association nationale de la cuisine et de la salle de bains (NKBA) et l’Association des constructeurs d’habitations du Grand Ottawa (GOHBA). Plus récemment, lors des Prix d’excellence en design NKBA 2023, Laurysen Kitchens a remp r é le prestigi ux prix Doris Lacroix - qui reconnaît d s réalisations exceptionnelles et des contributions à l’Association NKBA d’Ottawa et à l’industrie de la cuisine et de la salle de bains. N us examinons essen iellement haq e armoire qui s rt de notre chaîne de production. CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

process: “We review basically every cabinet that comes off our production line. It has to be signed off by a department lead as it comes off and before it gets wrapped. Then it goes to site and it gets installed, and we do a walkthrough of the site within 24-to-48 hours. We do a full assessment of the work that was installed. If there are any issues or defects, we make note of it and we get a head start on resolving it.” “The other thing we do is we take photos of everything and we keep them in our system,” Corey explains. “So if we see a problem, we can refer back to the install photos. We can see if the installer missed something. A lot of the time, we’ll notice the issue before we even step foot on site and we can start the service process right away.” That quality assurance – combinedwiththeirtransparent service and their depth of selection – has translated into long-lasting relationships with clients. According to Corey, they have been working with some of the same builders for 25-plus years. At the same time, Laurysen Kitchens is also a growing company, so they have a lot of newer relationships too – Corey’s hope is those relationships become similarly longstanding with time. Corey further credits that customer loyalty to one more factor – the fact that Laurysen is a family business, and the family is accessible to clients. “Ownership is only a phone call away,” he explains. “If something comes up, if the client has an issue, they can pick up the phone and talk to someone with the last name Laurysen.” “That’s one of the benefits of being a family business,” he adds. “Clients are always just a ‘hello’ away from someone at the top. There’s always a family member on hand, so their questions will never get lost in an endless journey up the corporate ladder.” In addition to working with builders, Laurysen Kitchens also deals directly with retail customers, who they host at their own showroom in Stittsville, located right next to their manufacturing facility. Corey believes those direct clients like working with Laurysen for similar reasons as builders: “I think everyone does their research prior to coming in,” he says. “We’re a well-established name in the Ottawa community with a great reputation. We’re very highly-ranked on Google. We generate a lot of leads from our website, which we’re constantly updating. We also got a tonne of referral business – people tend to speak very highly of us, which obviously means we’re doing something right. Lastly, Laurysen Kitchens also supplies to a network of 50-plus dealers across Ontario – those dealers do their own designs and installations, Laurysen simply supplies them with the product. In recent years, Corey says that network has “come a long way” and he credits that growth to their product selection. “We offer a massive array of products that can really address a lot of different communities,” Corey reiterates. “What’s selling in Toronto isn’t necessarily what’s selling up in Sudbury – but we have the product offering to satisfy both markets. We can market ourselves to various communities across Ontario and Quebec and even northern New York.” SEPTEMBER 2023 Elle doit être validée par un responsable du département lorsqu’elle sort et avant d’être emballée. Ensuite, elle va sur le site et elle est inst llée, e nous faisons une visite du sit dans les 24 à 48 heures. Nous effectuons une évaluation complète du travail qui a été installé. S’il y ades problèmes ou des défauts, nous en prenons note et nous commençons à les résoudre.” “L’autre chose que nous faisons, c’est que nous prenons des photos de tout et nous les conservons dans notre système”, explique Corey. “D nc, si nous voyo s un problème, ous pouvons n us référer aux photos d’installation. Nous pouvons voir si l’installateur a omis quelque chose. La plupart du temps, nous remarquerons le problème avant même de mettre les pieds sur le site et nou pouvons commencer l processu de service immédiatement.” Cette assurance qualité - combinée à leur service transparentetàleurprofondeur de sélection - s’est traduite par des relations durables avec les clients. Selon Corey, ils travaillent avec certains des mêmes constructeurs depuis plus de 25 ans. En même temps, Laurysen Kitchens est également une entreprise en croissance, ils ont donc aussi beaucoup de relations plu récentes - l’espoir d Corey e t que ce relations deviennent également durables avec le temps. Corey attribue également cett délité à la clientèle à un autre facteur - le fait que Laurysen est une entreprise familiale et que la famille est accessible aux clients. “La direction n’est qu’à un coup de téléphone”, explique-t-il. “Si quelque chose se présente, si le client a un problème, il peut prendre le téléphone et parler à quelqu’un portant le nom de Laurysen.” “C’est l’un des avantag d’êtr une entrepris f miliale”, ajoute-t-il. “Les clients sont toujours à un simple ‘bonjour’ de quelqu’un au sommet. Il y a toujours un membre de la famille disponible, donc leurs questions ne se perdront jamais dans un parcours sans fin dans l’échelle corporative.” En plus de travailler avec des constructeurs, Laurysen Kitchens traite également directement avec des clients de détail, qu’ils accueillent dans leur propre s ll d’exposition à Stittsville, sit ée j ste à côté de leu usine d fabrication. Corey estime que ces clients directs aiment travailler avec Laurysen pour des raisons similaires aux constructeurs: “J pense que tout le monde fait es rech rches avant de venir”, dit-il. “Nous sommes un nom bien établi dans la communauté d’Ottawa avec une excellente réputation. Nous sommes très bien classés sur Google. Nous générons beaucoup de prospects à partir de notre site Web, que nous mettons constamment à jour. Nous avons également beaucoup de recommandations commerciales - les gens ont tendance à parler très positivement de nous, ce qui signifi évidemment que no s faison quelque chose de bien.” Enfin, Laurysen Kitchens fournit également un réseau de plus de 50 concessionnaires à travers l’Ontario - ces concessionnaires réalisent leurs propres conceptions et installations, Laurysen se contente de leur fournir le produit. Ces dernières années, Corey affirme que ce réseau a “parcouru un long chemin” et il attribue cette croissance à leur sélection de produits. “Nous proposo s u énorme gamme de roduits qui peuvent vraiment répondre à de nombreuses communautés différentes”, réitère Corey. “Ce qui se vend à Toronto n’est pas nécessairement ce qui se vend à Sudbury - mais nous av ns l’offre de produits pour satisfaire les deux marchés. Nous pouvons nous commercialiser auprès de diverses communautés de l’Ontario et du Québec, et même du nord de l’État de New York.” VOLUME 1, ÉDITION 2

Getting bigger and better Over the years, Laurysen Kitchens has not only formed longstanding relationships with their customers, but also with their roster of suppliers and vendors. Some of those relationships go back even further than their relationships with builders – according to Corey, some began in the early years of Laurysen Kitchens and have lasted over five decades. “We have the best relationships with our suppliers,” he says. “We have really longstanding relationships, and I think that gives us some clout and leeway. If we need something on short notice, they’ll do us a favour – and when the shoes on the other foot, we’ll do them a favour.” “We aren’t bringing anything in from China,” he adds. “Everything is made in either North America or Europe. And as much as we can, we try to support local. We try to support THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA Au fil des ans, Laurysen it n seule ent établi des relations durable avec ses clients, ais aussi vec son éventail de fournisseurs et de vendeurs. Certaines de ces relations remontent même plus loin que leurs relations avec les constructeurs - selon Corey, certaines ont commencé dans les pr mières années de Lau ysen Kitch s et dure t depuis plus de cinq décennies. “Nous entretenons les meilleures relations avec nos fournisseurs”, dit-il. “Nous avons des relations de longue date, et j pense que cela nous donne un certain poids et u e c rtaine marge de manœuvre. Si n us avons besoin de quelque chose en urgence, ils nous rendront service - et quand la situation est inverse, nous les aiderons également.” Nous n’impo tons rien de la Chine”, ajoute-t-il. “Tout e t fabriqué en Amérique du Nord ou en Europe. Et autant que possible, nous essayons de favoriser le local. Nous essayons de soutenir l’économie Grandir et s’améliorer CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

the Canadian economy. I think our customers like seeing that.” An example of a key supplier is Premoulé – they are of North America’s leaders in post-formed countertops and custom cabinet doors and accessories.With sixplants, four cutting stations, and more than 500 employees throughout Quebec and Ontario, Premoulé has the capacity to offer the most complete customized program of countertop, doors, accessories and components in the industry, and they have the presence to respond to the needs of their customers quickly and efficiently. Another important partner is GRASS Canada – the Canadian branch of GRASS Movement Systems, an international group of companies that ranks among the world’s leading specialists in movement systems. GRASS’ drawer, slide, hinge and flap systems are brandname products that move the furniture of prestigious brands. Like Laurysen, GRASS is very longstanding–asadevelopment partner and systems supplier to the furniture industry internationally, they has have creating products that inspire customers for over 70 years, while GRASS Canada has been serving the Canadian market for more than 20 years. Moving forward, Laurysen Kitchens’ goal is to maintain their relationships with suppliers of that calibre – and with the help of those suppliers, they aim to continue growing the company. To support that growth, they recentlypurchased a new 28,000-square-foot facility located at 7 Industrial St. in Carleton Place. Even more recently, they started construction on an expansion of that facility, which will bring it to about 110,000-square-feet. When construction is complete, that new expanded facility will be Laurysen Kitchens’ new base SEPTEMBER 2023 canadienne. Je pense que nos clients apprécient cela.” U xe l de fournisseur clé est Premoulé - ils sont l’un des leaders nord-américains dans les comptoirs post-formés et les portes d’armoires sur mesure ainsi que les accessoires. Avec ix u ines, quatre postes de découpe et plus d 500 employés au Québec et en Ontario, Premoulé a la capacité d’offrir le programme personnalisé le plus complet de comptoirs, portes, accessoires et composants de l’industrie, et ils ont la présence pour répondre apidement et efficacem t aux besoi s de leurs clients. Un autre partenaire important est GRASS Canada - la succursale canadienne de GRASS Movement Systems, un groupe international qui figure parmi les principaux spécialistes mondiaux des systèmes de mouvement. Les systèmes de tiroirs, coulissants, charnières et abattants de GRASS sont des produits de m rque qui équipen lemobilier de marques prestigieuse Comme Laurysen, GRASS est très ancien - en tant que partenaire de développement et fournisseur de systèmes pour l’industrie du meuble à l’échelle internationale, ils créent des produits qui inspirent les clients depuis plus de 70 ans, tandis que GRAS Canada des ert le marché canadien depuis plus de 20 ans. Pour l’avenir, l’objectif de Laurysen Kitchens est de maintenir ses relations vec d s fournis eurs de ce calibre - et avec l’aide de ces fournisseurs, ils visent à continuer de faire croître l’entreprise. Pour soutenir cette croissance, ils ont récemment acheté une nouvelle installation de 28 000 pieds carrés située au 7, Industrial St. à Carleton Place. Plus récemment encore, ils ont commencé la construction d’une extension de cette installation, qui la portera à environ 110 000 pieds carrés. Lorsque la construction sera terminée, cette nouv lle installation élargie sera la nouvelle base ’opérations d Laurysen Kitchens. Le plan est d’être opérationnel là-bas VOLUME 1, ÉDITION 2

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of operations. The plan is to be up-and-running there by Q1 or Q2 of 2024. “We’re going to greatly increase our capacity,” Corey explains. “Currently, we can comfortably produce about 200 cabinets a day. With the new facility – and with the new machines we’ve purchased, which are faster and more efficient – that number is going to go up to 300-to-350 cabinets a day.” In addition, Laurysen Kitchens also recently purchased a new showroom downtown, which is expected to open by either December this year or January next year. That showroom – which they are going to call their ‘Design Experience Centre’ – will be the new home of the company’s sales staff. That new location, in the middle of town, will bring the company closer to their customers and the source of most of their sales. Lastly, backedby their increased capacity and new showroom, Laurysen Kitchens intends to get a lot bigger – “to take on new accounts, to get into new markets, to bidmore, to expand into Quebec and New York and potentially even further,” Corey says. “During COVID, we had to turn down about 1,500 units a year just because we didn’t have the capacity to do them,” Corey adds. “The new facility and the new equipment will give us that capacity. We’ll be able to take on more projects and bigger projects. We’ll be able to do more apartment projects, for example. It used to be we could only do one of those at a time due to capacity constraints. Those constraints are lifting.” SEPTEMBER 2023 d’ici le premier ou le deuxième trimestre de 2024. “Nous allons considérablement augmenter notre capacité”, explique Corey. “Actuellement, nous pouvons produire confortablement environ 200 armoires par jour. Avec l nouvelle installation - et avec les nouvelles achines qu nous avons achetées, qui sont plus rapides et plus efficaces - ce nombre va passer à 300 à 350 armoires par jour.” De plus, Laurysen Kitchens a récemme t acheté u nouv au sh wroom en centre-ville, qui devrait ouvrir en décembre de cette année ou en janvier de l’année prochaine. Ce showroom - qu’ils vont appeler leur ‘Centre d’expérience de design’ - sera le nouveau domicil du pers nn l mercial de l’entreprise. Ce nouvel emplacement, en plein centre-ville, rapprochera l’entreprise de ses clients et de la source de la plupart de ses ventes. Enfin, sout nu par l ur ap cité accrue et l ur nouveau showroom, Laurysen Kitchens a l’intention de devenir beaucoup plus important - “de prendre de nouveaux comptes, depénétrer de nouveaux marchés, de soumissionner davantage, de s’é dre au Québec t à New York et éventuellement même plus loin”, déclare Corey. “Pendant la COVID, nous avons û refuser environ 1 500 unités par an simplem nt parce qu nous n’ vions pas la capacité de les faire”, ajoute Corey. “La nouvelle installation et le nouvel équipement nous donneront cette capacité. Nous pourrons prendre en charge lus de projets et de plus gran s pr j ts. Nous pou rons faire plus de projets ’appartements, par exemple. Auparavant, nous ne pouvions en faire qu’un à la fois en raison des contraintes de capacité. Ces contraintes sont en train de se lever.” VOLUME 1, ÉDITION 2

For more on Laurysen Kitchens, their products, their services, and their long list of awards – and to get in touch with their team, including Corey – visit https://www.laurysenkitchens.com/ THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA P ur en savoir plus sur Laurysen Kitchens, leurs produits, leurs services et leur longue liste de prix - et pour entrer en contact avec leur équipe, y compris Corey - visitez https://w .laur senkitchens.com/ CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

Innovative and engaging design Design innovant et e ag an VOLUME 1, ÉDITION 2

MRA architecture + design is a full service, Montreal-based architectural firm defined by their experienced team, technical expertise, and creative know-how. Working from offices in the city’s historic Old Port District, they employ a staff of roughly 20 professionals of diverse backgrounds and experiences, including interior designers, architects, project managers, and architectural technologists. Together, they offer a comprehensive range of architectural services, and they have carried out a long list of high profile projects. MRA arc itecture + design est un e treprise d’architecture basée à Montréal offrant une gamme complète de services. Elle se distingue par son équipe expérimentée, son expertise technique et sa créativité. CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

FEBRUARY 2022 VOLUME 1, ÉDITION 2

Since forming in 1996, MRA a+d has worked closely with a number of big-name clients, such as McDonald’s, Parkland (formerly CST/ Ultramar), Canadian Tire, and Énergir (formerly Gaz Metro). Additionally, the firm has also seen through a wide range of commercial, institutional, and residential projects at various scales – most notably the Montreal Ronald McDonald House and a day-care and community facility in PortCartier. What’s more, they have established a track record for carrying out projects remotely. In recent years, the firm has notably overseen multiple mandates in Ontario and in the Maritimes. According to Manon Renaud, Principal Architect, those kinds of clients choose MRA a+d for many reasons, but the biggest is their dedication to achieving their clients’ objectives. She says the firm is “wholly invested in the success of each project we undertake.” “We set ourselves apart thanks to a shared vision: innovative and engaging design, rigorous strategic thinking, total transparency, and a passion for trusted client relationships,” Manon says. “Driven by a deeply collaborative spirit and an utmost commitment to quality architecture and interior design, we pride ourselves on active THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA “We set ourselves apart thanks to a shared vision: innovative and engaging design, rigorous strategic thinking, total transparency, and a passion for trusted client relationships,” Manon says. Travaillant depu s des bureaux situés dans le quartier historique du Vieux-Port de la ville, elle emploie environ 20 professionnels aux antécédents et aux expériences divers, notamment des designers d’intérieur, des architectes, des chefs de projet et des t chnolog es en architecture. Ense ble, ils proposent une gamme complète de services architecturaux et ont réalisé de nombreux projets de grande envergure. Depuis sa création en 1996, MRA a+d a collaboré étroitement avec plusieurs clients de renom, tels que McDonald’s, Parkland (anciennement CST/Ultramar), Canadian Tire et Énergir (anciennement Gaz Métro). De plus, la firme a également mené à bien de nombreux projets commerciaux, institutionnels et rés den iels de différentes envergures, notamment la Maison Ronald McDonald de Montréal et une garderie avec centre communautaire à Port-Cartier. De plus, elle a établi une solide réputation en réalisant des projets à distance. Ces d rnièr anné s, la fi m a notamment supervisé plusieurs mandats en Ontario et dans les Maritimes. Selon Manon Renaud, architecte principale, ces clients choisissent MRA a+d pour de nombreuses r isons, m i la principale est leu dév uement à la réalisation des objectifs de leurs clients. Elle affirme que la firme est “entièrement investie dans le succès de chaque projet que nous entreprenons”. “Nous nous démarquons grâce à une vision partagé Nous nous démarquons grâce à une vision partagée : une conception novatrice et engageante, une réflexion stratégique rigoureuse, une transparence totale et une passion pour des relations clients fiables”, déclare Manon. CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

FEBRUARY 2022 involvement at every stage of the process, from a project’s inception all the way through to its successful completion,” she explains. “An integral and consistent focus on clients’ evolving needs and vision allows us to deliver bespoke solutions that meet their high expectations.” Also, over the years, MRA a+d has honed the ability to creatively manage projects and complete them within short time frames – “with each being a testament to our dedication and integrated design process,” Manon says. She believes clients are also drawn to the firm by that proven efficiency. Clients don’t just choose MRA a+d, however – MRA a+d also chooses their clients. These days, they look for clients who value creativity. They also look for clients who value energy-efficiency and social responsibility, as Manon and her team put a lot of thought into the long-term impact of what they design. “We take what we do to heart,” says Nepheli Alexandris, Creative Director. “Every project that we undertake, we consider the effect it’s going to have on the environment and the surrounding community.” In addition, MRA a+d looks for clients they can build long-term relationships with. According to Maxime Toussaint, Deputy Project Manager, repeat business is how the firm has lasted so long. They have been working with McDonald’s ever since the beginning of the company, for example, and many of the franchisees they have worked with have come to them to design their new homes and renovations. “Our goal is never just to work with a client once,” he says. “We want to build a relationship that’s going to last a long time. We want to stay involved with the client, even after the project is finished. If they have any questions, we’re here to answer them. We’re totally committed to listening to them and supporting them at every stage.” : une conception novatrice et engageante, une réflexion stratégique rigoureuse, une transparence totale et ne passion pour des re a s cli nts fi bles”, déclar Mano . “Animés par un esprit de collaboration profondément ancré et un engagement absolu envers une architecture et un design intérieur de qualité, nous nous enorgueillissons de notre implication active à chaque étape du processus, depuis la conception jusqu’à la réalisation réussie du projet”, explique-t-elle. “Une concentration intégrale et constante sur les besoins et la visio évolutifs clients nous permet de fournir d s solution sur mesure répondant à leurs attentes élevées.” Au fil des ans, MRA a+d a également perfectionné sa capacité à gérer de manière créative des projets et à les mener à bien dans des délais courts - “chaqueprojetétantune preuve de not dévouement et de n tre processus d conception intégré”, déclare Manon. Elle pense que les clients sont également attirés par cette efficacité prouvée. Cependant, les clients ne choisissent pas seulement MRA a+d - MRA a+d choisit également ses clients. De nos jours, elle recherche des clients qui apprécient la créativité. Elle recherche également des clients qui valorisent l’efficacité énergétique et la responsabilité ociale, car Mano et son équipe réfléchissent beaucoup à l’impact à long terme de ce qu’ils conçoivent. “Nous prenons à cœur ce que nous faisons”, déclare Nepheli Alexandris, directrice créative. “Chaque projet que nous entreprenons, nous consi érons l’eff t qu’il va av ir sur l’environnement t la communauté nviro nante.” De plus, MRA a+d recherche des clients avec lesquels elle peut établir des relations à long terme. SelonMaxime Toussaint, chef de projet adjoint, le succès de la firme repose sur les affaires répétées. Ils travaillent avec McDonald’s depuis les débuts de l’entreprise, par exemple, et de nombreux franchisés avec lesquels ils ont travaillé ont fait appel à eux pour concevoir leurs nouvelles maisons et rénovations. “Notr obj ctif n’est jamais seulement de travailler avec un client une fois”, dit-il. “Nous voulons construire une relation qui va durer longtemps. Nous VOLUME 1, ÉDITION 2

THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA MRA a+d earns that loyalty, Manon believes, by demonstrating that commitment on every single project, no matter the size or scope. “We take the same approach every time. It doesn’t matter if it’s a big project or a small project. Whoever approaches us, we give them and their project everything we’ve got. That’s in the DNA of our company.” “The big point of difference for our firm is our customer service,” says Linda Thériault, Executive Director. “I truly believe that. I truly believe we go above and beyond to service our customers.” “It’s never about our ego,” Maxime adds. “It’s always about the client first. It’s about making sure that they’re satisfied at the end of the process. If they are satisfied, we’ve done our job.” Again, the team stresses, their goal is to achieve that satisfaction on more innovative and creative projects. They believe MRA a+d is a great fit for those projects for the aforementioned reasons – including their consistent approach, their efficient delivery, and their commitment to quality – but also because of the dynamism and passion of their team. “We’re hungry for it,” Nepheli says. “We’veput together a really great team, and we’re all ready to apply all our knowledge and put together everything we’ve learned. We know that if we get the opportunity, we can prove ourselves – both in architecture and interior design, because we have amazing teams doing both.” In some ways, the firm has voulons rester impliqués avec le client, même aprè la fin du proje . S’ils ont des questions, nous sommes là pour y répondre. Nous nous engageons totalement à les écouter et à les soutenir à chaque étape.” MRA a+d mérite c tte fidélité, selon Manon, en démontrant cet engagem nt sur chaque projet, quelle que soit sa taille ou son envergure. “Nous adoptons la même approche à chaque fois. Peu importe si c’est un grand projet ou un petit projet. Quiconqu vient vers nous, nous lui donnons tout ce que nous avons, ainsi qu’à son projet. C’est dans l’ADN de notre entreprise.” “Le gros point de différen pour notre firme, c’est notre service à la clientèle”, déclare Linda Thériault, directrice générale. “Je le crois vraiment. Je crois vraiment que nous faisons tout en notre pouvoir pour servir nos clients.” “Ce n’est jamais une question d’ego pour nous”, ajoute Maxime. “C’est toujours le client d’abord. Il s’agit de s’assurer qu’ils sont satisfaits à la fin du processus. S’ils sont satisfaits, nous avons fait notre travail.” Encore une fois, l’équipe souligne que leur objectif est d’atteindre cette satisfaction sur des projets plus innovants et créatifs. Ils estiment que MRA a+d convient parfaite à ces projets pour les rai ons m ntio nées précédemment - y co pris leur approche cohérente, leur livraison efficace et leur engagement envers la qualité - mais aussi en raison du dynamisme et de la passion de leur équipe. “Nous en avons envie”, déclare Nepheli. “Nous avons constitué une équipe vraiment formidable, et nous sommes tous prêts à appliquer toutes nos connaissances et à mettre en œuvre tout ce que nous avons appris. Nous savons que si nous enavons l’occasion, nous pouvons faire nos preuves, à la fois en architecture et en design d’intérieur, car nous avons CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

FEBRUARY 2022 already proven themselves – for example, when they the Village des Écluses project. There, they designed an innovative “urban glamping” project to be located at the entrance to the Lachine Canal. That location is in a natural wind corridor, and MRA a+d’s design used the flowing wind as an inspiration for the shapes of the built environment. They competed against some very large firms to win that project, and Nepheli believes “our creative pushed us through.” (Unfortunately, the project was later abandoned by the client after many attempts to obtain the required financing.) MRA a+d’s creativity also placed them close to winning other innovative projects still in the concept stage, including Plaisance National Park and Parc Mohawk. They have also proven themselves on a diverse array of state-of-the-art projects that have been fully delivered, including the Renaud-Lépine House (a sustainable residential project), the Cassinc offices (a luxury commercial project), and CPE Touchatouille (a public project). The latter project, CPE Touchatouille, involved a booming area with many families that need a new day care in Port Cartier (‘CPE’ meaning Early Childhood Centre). The client wanted to serve more families by building new facilities for 80 additional children, and the new facilities – along with a family support and community centre – needed to be integrated to the existing building. They were able to purchase an old bowling alley that we were tasked to reimagine. We wanted to limit any demolition and use as much of the existing structure and building. d’incroyables équipes dans les deux domain s.” À certains égards, la firme s’est déjà prouvée, par exemple, lorsqu’elle a remporté le projet Village des Écluses. Là, ils ont conçu un projet innovant de “glamping urbain” qui devait être situé à l’entrée du canal d Lachi e. Cet emplacemen se trouve dans un corridor naturel de vent, et le design de MRA a+d a utilisé le vent soufflant comme source d’inspiration pour les formes de l’environnement construit. Ils ont rivalisé avec de très grandes entreprises pour remporter ce projet, et Neph li estime que “notre créativité nous a poussés à travers” (malheureusement, le projet a été abandonné ultérieurement par le client après de nombreuse tent i es pour obtenir le financement requis). La créativité de MRA a+d les a également rapprochés de la victoire sur d’autres projets innovants encore à l’étape conc ptu lle, notamment l Parc national de Pl isanc et le Parc Mohawk. Ils se sont également illustrés sur une diversité de projets de pointe qui ont été pleinement réalisés, notamment la Maison RenaudLépine (un projet résidentiel durable), les bureaux Cassinc (un projet commercial de luxe) et le CPE Touchatouille (un projet public). Le dernier projet, CPE T uchatouille, impliquait u e zone n plei ssor avec de nombreuses familles ayant besoin d’une nouvelle garderie à Port-Cartier (« CPE » signifiant Centre de la petite enfance). Le clientsouhaitaitservirdavantage de familles en construisant de nouvelles i stallations pour 80 enfants supplémentaires, e les nouvelles i stallatio s, ainsi qu’un centre de soutien familial et communautaire, devaient être intégrées au bâtiment existant. Ils ont pu acheter un ancien bowling dont ils avaient la charge de réimaginer. Ils voulaient limiter toute démolition et u liser au ant que possible de la structure et du bâtiment existants. VOLUME 1, ÉDITION 2

THE CONSTRUCTION SOURCE CANADA That project presented three major challenges: an envelope consisting of exterior metal cladding with no opening save for the main entrance; the need to increase usable floor area within the limits of the existing envelope; and the Quebec Ministry of Family’s stringent policies and regulations. To solve those challenges, the MRA a+d team conducted a lot of research to find durable, affordable materials that met the rigorous needs of day care facilities (aswell as all associated laws and regulations regarding exterior/interior architecture) – while “still conveying something about the building’s purpose and elevating the end user’s experience,” Manon explains. Windows were cut out and siding was added to make the long empty facade more dynamic and luminous. Additionally, fenestration was designed to position windows at different heights in a given room, thus providing children of varying ages and heights the opportunity to look outside and connect with nature. A “childlike sense of playfulness” was also conjured up via a colour modulation of the siding. Another challenging project, a more recent one, would be the McDonald’s and PetroCanada outlet that the firm recently designed in Chelsea. The challenge there was the city had to sign off on the design, and they insisted that it respect the more “rural, village-like architecture” of the surrounding area with 2 clients that had very modern and corporate aesthetics. “That is definitely not the image of McDonald’s or PetroCanada,” Nepheli says. “It was a challenge for us to merge the two aesthetics together and come up with something that would satisfy the city, as well as McDonald’s and Petro-Canada. We had to come up with a brand new aesthetic.” “That’s something we’re very proud about,” she adds. “We came up with something that’s still very modern and very contemporary, while respecting the city’s demands .” Another interesting element of that project, was that the site was home to several historic barns. The city asked MRA a+d to maintain the materials of those barns. “That was challenging, but we were able to work with the contractors to come up with a way to refinish and reuse that existing barn-wood as an important cladding on the building. We’re seeing now that it’s led to a great result. The recycled wood looks amazing and rich.” Ce projet présentait trois défis majeurs : une enveloppe tituée de revête nt extérieur en métal ns ouverture sauf pour l’ ntrée pr incipale; la nécessi té d’augmenter la surface utile dans les limites de l’enveloppe existante ; et les politiques et réglementations strictes du ministère de la Famille du Québec. Pour relever ces défis, l’équipe de MRA a+d a mené de nombreuses recherches pour trouver des matériaux durables et abordables répondant aux besoins rigoureux des garderies ( in i qu’à toutes les lois et réglementations associées concernant l’ar hitecture extérieure/intérieure) – tout en “communiquant quelque chose sur la raison d’être du bâtiment et en améliorant l’expérience de l’utilisateur final”, explique Mano . Des fenêtres ont été découpé s et un revêtement a été ajouté pour re dre la longue façade vide plus dynamique et lumineuse. De plus, la fenestration a été conçue pour positionner les fenêtres à différentes hauteurs dans une pièce donnée, offrant ainsi a x enfants de différents âges et ailles l’opportun té d r garder dehors et de se connecter avec la nature. Une “sensation ludique enfantine” a également été créée grâce à une modulation de couleur du revêtement. Un autre projet difficile, plus récent, serait le restaurant McDonald’s et la station Petro-C nada qu la firme a récemment conçus à Chelsea. L défi résidait dan le fai que la ville devait approuver le design et insistait pour qu’il respecte l’architecture plus “rurale et villageoise” de la région environnante, avec deux clients ayant des esthétiques très modernes et corporatives. “Cela ne correspond certainement pas à l’image de McDonald’s ou de PetroCanada”, déclare Nepheli. “C’était un défi pour nous de fusionner les deux esthétiques et de trouver quelque chose qui satisfer it la ville, insi que McD nald’s et PetroCanada. Nous avons dû créer une esthétique complètement nouvelle.” “C’est quelque chose dont nous so mes très fiers”, ajoute-telle. “Nous av ns créé quelque hos de très moderne et très cont porain, tout en respectant les exigences de la ville.” Un autre élément intéressant de ce projet était que le site abritait plusieurs granges historiques. La ville demandé à MRA a+d de conserver les matériaux de ces granges. “C’était difficile, mais nous avons pu travailler avec les entrepreneurs pour trouver une façon de rénover et de réu iliser ce bois de grange existant comme revêtement important sur le bâtiment. Nous constatons maintenant que cela a donné un excellent ésultat. Le bois recyclé l’air incroyable et riche.” CONSTRUCTION SOURCE QUÉBEC

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