CHRONIQUES DE LA CONSTRUCTION: CONSEILS DES EXPERTS Volume 1, Édition 3 Page 5 Archi-Tech Des espaces parfaits, dans les délais et les budgets prévus Page 47 Fondations Une fondation solide Page 35 Exclusivité en Vedette Solid + corporation
The Construction Source Québec Bienvenue dans le dernier numéro de La Source de la Construction Québec, le magazine qui met en lumière le meilleur de la construction et des produits de construction à l’intérieur et autour de la province de Québec. Dans cette édition, nous avons mis en avant divers leaders de l’ensemble du spectre du design et de la construction, notamment des leaders en matière de maisons sur mesure et de rénovations, de design architectural et de fabrication de cuisines, parmi d’autres segments clés du marché. Laurysen Kitchens, par exemple, est un fournisseur de premier plan de longue date dans l’industrie des armoires de cuisine, offrant des produits de qualité supérieure à des prix abordables. Au cours de leurs plus de 50 ans d’histoire, ils ont développé une expertise inégalée en matière de fabrication, de design et de service à la clientèle, accumulant ainsi plus de 70 prix de l’industrie pour l’excellence en design et la satisfaction de la clientèle. Aujourd’hui, ils sont bien connus à la fois en Ontario et au Québec comme la destination pour les “cuisines de rêve”. Pour raconter leur histoire - et pour en apprendre davantage sur leurs projets d’expansion au Québec - nous avons parlé à Corey Laurysen, un représentant de la troisième génération de leur entreprise familiale. Également présenté dans ce numéro, MRA Architecture - un cabinet d’architecture basé à Montréal offrant un service complet, défini par son équipe expérimentée, son expertise technique et son savoir-faire créatif. Depuis leurs bureaux dans le quartier historique du Vieux-Port de la ville, ils ont réalisé une longue liste de projets de grande envergure au fil des ans. Nous avons rencontré plusieurs membres de l’équipe de direction de MRA, notamment Manon Renaud, architecte principale, Nepheli Alexandris, directrice créative, et Maxime Toussaint, chef de projet adjoint. Collectivement, ils ont discuté de certains des projets phares du cabinet à ce jour et des défis qu’ils ont dû surmonter pour les réaliser. Ensuite, il y a Frontier Homes - un constructeur primé de maisons surmesuredehautequalitéet de rénovationsqui aété Editor From The Dear Reader, acclamé pour son accent croissant sur l’efficacité énergétique. Le propriétaire Brad Newbatt nous a parlé des technologies qu’ils intègrent dans leurs maisons pour obtenir de meilleurs résultats environnementaux, et de leur mission globale de sensibilisation à l’énergie auprès de leurs clients. Pour plus d’histoires comme celles-ci - y compris d’autres innovateurs et leaders de l’industrie dans et autour de la province - continuez simplement à tourner les pages. Meilleures salutations, L’équipe editorial
The Construction Source Québec Rejoignez un vaste public de plus de 67 000 lecteurs cadres supérieurs grâce à The Construction Source Quebec. Nous sommes fiers de fournir une plateforme attrayante qui vous permet de partager votre message de manière transparente avec ceux qui comptent le plus - vos clients. Que vous cherchiez à présenter un nouveau développement de condo, à attirer des investissements financiers cruciaux pour des projets à venir, ou à établir et renforcer la reconnaissance de votre marque, nous sommes pleinement préparés à vous aider à atteindre votre objectif ! Contactez notre Éditeur de groupe pour des opportunités de présentation. Faites votre marque dans l’industrie de la construction. Jermaine Poulsen e: info@theconstructionsourcequebec.ca The Costruction Source Canada 2201 - 250 Yonge St Toronto, Ontario M5B 2L7 E: info@theconstructionsourcequebec.ca Éditeur en chef Jermaine Poulsen Chef des opérations Alexandra Box Directrice nationale des opérations Tamara Breen Rédacteur en chef Zach Janes Gestionnaires des opérations Cathy Ditchburn Jacqueline Van Belois Gestionnaires du développement des affaires Scott Carter Mary Ann Taylor Mike Turenne Directeur de production Brennan Midghall Conception graphique Pranim Thapa Gestionnaire de l’administration Belyn Quijance-Doreo
The Construction Source Québec Solico Construction Solid + corporation Parsi Development Des communautés pour l’avenir, dès maintenant ! Archi-Tech Des espaces parfaits, dans les délais et les budgets prévus Fondations HG Une fondation solide Mondev Construire en grand et mieux Construction McVeigh La qualité sans compromis À l’intérieur de ce numéro Volume 1, Édition 3
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Solico Construction est une entreprise de construction et de développement basée à Gatineau, au Québec, fondée avec la vision de devenir un leader reconnu dans la construction neuve dans la grande région de la capitale nationale. Depuis sa création, il y a plus d’une décennie, elle a livré une longue liste de propriétés de haute qualité dans la région, notamment des condominiums, des maisons de ville, des logements multifamiliaux, des duplex, des maisons jumelées et des maisons unifamiliales. Tous leurs projets sont uniques, peu importe la taille ou l’ampleur du projet. L’entreprise s’engage à les concevoir et à les construire selon les normes les plus élevées possibles. «Notre mission est de répondre aux besoins immobiliers de notre clientèle en offrant un service personnalisé, attentif et en construisant des propriétés aux qualités uniques qui dépassent les normes les plus élevées », déclare Jonathan Goulet, fondateur et président de l’entreprise. « Solico est la combinaison du mot solide et du mot corporation », mentionne Marc Lupien, directeur général des ventes et du marketing de l’entreprise. «Notre nom reflète la philosophie fondamentale d’une entreprise bâtie sur des bases solides. Avec notre équipe expérimentée, nous établissons d’excellentes relations avec notre clientèle, partenaires commerciaux, fournisseurs, municipalités, institutions bancaires et autres. Ces relations sont la fondation de projets réussis. Jonathan a fondé Solico en juillet 2012, alors qu’il était un jeune homme avec une passion profondément enracinée pour l’entrepreneuriat. Ayant grandi au sein d’une famille d’entrepreneurs, il a été exposé au monde des affaires dès son plus jeune âge. Inspiré par son éducation et animé d’un fort désir de laisser sa marque dans le domaine de la construction, il a décidé de se lancer seul et de créer sa propre entreprise de construction. Au cours des premières années, Solico s’est concentré sur la construction de maisons jumelées, dans le but de fournir des options de logement confortables et abordables pour les familles. VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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L’attention et le dévouement de Jonathan face aux détails ainsi que son engagement à livrer des projets de haute qualité ont contribué à la reconnaissance de l’entreprise et à attirer davantage de clients. Avec chaqueprojet réussi et chaque client satisfait, la réputation de Solico s’est renforcée, permettant d’accéder à de nouvelles opportunités et de prendre en charge des projets plus complexes. Par conséquent, l’entreprise a élargi son champ d’action audelà des maisons unifamiliales et a commencé à s’aventurer dans la construction de logements à étages multiples. Animée par la possibilité d’offrir diverses options de logement afin de répondre aux besoins variés des individus et des familles, Solico a relevéledéfidecréerdeshabitations à plusieurs étages. Ces structures proposent une expérience de vie différente, adaptée aux personnes recherchant un environnement de vie plus urbain et pratique. Au fil des années, la plupart des travauxdeSolicose sont concentrés dans la région de l’Outaouais, au Québec, bien que dans un avenir rapproché, ils envisagent d’explorer certains secteurs de l’Ontario tels que Casselman et Kanata. Actuellement, leurs projets peuvent varier considérablement en taille et en portée, avec la plupart des projets en cours comprenant au minimum 32 unités alors que certains projets à venir sont beaucoup plus gros. Entre un bâtiment de 10 étages en développement et un autre de 15 étages devant comprendre jusqu’à 264 unités, Solico fonce vers les gros projets. «Nous augmentons chaque fois le nombre d’unités par bâtiment », affirme Jonathan. «Nous grandissons. Nous construisons plus haut et ajoutons des pieds carrés à chaque projet. » «Nous y sommes arrivés étape par étape », ajoute Marc. «Nous avons débuté avec des maisons jumelées de ville, puis nous avons THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
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démarré des projets multifamiliaux de six unités, huit unités. Ensuite, nous avons réalisé des projets de 12 unités, puis de 16 unités, nous faisons maintenant des projets de 32 unités. Nous travaillons sur des plans pour des projets avec une capacité encore plus élevée. » Jusqu’àprésent,SolicoConstruction a vendu tous ses projets achevés à des propriétaires-investisseurs, maisavantdeconclureunevente, ils offrent généralement la possibilité de louer d’abord toutes les unités, ce qui facilite les choses pour leurs clients, car leurs obligations envers les prêteurs sont déjà préremplies. Lorsque leurs propriétés ont des vacances, les propriétaires peuvent également revenir vers Solico pour obtenir de l’aide afin de les louer à nouveau. L’équipe experte de Solico reste disponible pour sa clientèle en cas de besoin. «Nous essayons de rendre les choses aussi faciles que possibles pour nos clients », déclare Jonathan. «Nous voulons leur fournir des solutions complètes. » Jonathan explique que les offres sont une grande partie de ce qui distingue Solico Construction. Il mentionne également que les relations qu’ils établissent avec leurs clients sont cruciales. Naturellement, il décrit ces relations comme « solides », et il attribue en partie cette stabilité à la flexibilité de l’entreprise : «Nous réalisons un grand volume d’affaires, mais nous avons toujours une petite équipe », ditil. «Ainsi, nous sommes proches de nos clients, à l’écoute de leurs besoins. Nous sommes facilement joignables. Nous sommes toujours disponibles pour eux. Nous construisons des relations spéciales et nous croyons que ces relations nous distinguent de la concurrence. » « Jenepensepasqu’il yaitbeaucoup d’entreprises qui vendent autant d’unités que nous chaque année et dont les dirigeants et dirigeantes sont aussi accessibles que nous », ajoute-t-il. «Nos clients peuvent me joindre Marc et moi directement THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
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et pratiquement en tout temps. Je pense que c’est assez rare. Je pense que cela offre une meilleure expérience de service à nos clients. » L’approche de Jonathan durant la pandémie est un exemple parfait de la manière dont Solico Construction priorise la satisfaction et la pérennité des relations avec ses clients. En choisissant d’absorber une partie des coûts accrus des matériaux, l’entreprise a démontré son engagement envers ses clients plutôt que de privilégier les marges de profit. Cette décision a probablement renforcé leur réputation en tant qu’entreprise fiable et axée sur le client, les distinguant des concurrents qui n’auraient pas pris de telles mesures. Cette stratégie a aidé à maintenir des relations solides durant des temps incertains, mais a également probablement contribué à établir une loyauté et une confiance des clients, qui sont inestimables dans les industries de l’immobilier et de la construction. De telles décisions reflètent une compréhension stratégique que le fait de garder les clients satisfaits et soutenus peut mener à un succès commercial soutenu à travers des affaires répétées et des recommandations. Solico Construction établit également des relations de confiance avec ses autres parties prenantes clés, telles que ses fournisseurs, sous-traitants et artisans. Selon Marc, Solico valorise grandement ces relations, et il croit que cette valeur se reflète dans la manière dont ils traitent ces relations : « En tant qu’entreprise, nous respectons les échéances financières, nous privilégions les partenariats à long terme et nous comprenons l’importance de relations commerciales solides », explique Marc. « En honorant nos obligations financières, nous favorisons la confiance et la fiabilité. » VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
«Nous payons bien nos sous-traitants et nous les payons à temps », précise Jonathan. « Ce n’est pas toujours le cas dans le secteur de la construction, et je pense que cela incite les sous-traitants à vouloir travailler avec nous et à bien faire leur travail. » Marc ajoute qu’ils ont tendance à travailler avec les mêmes sous-traitants et fournisseurs pendant longtemps, ce qui crée « une compréhension profonde et une coordination sans lacunes ». Beaucoup de ces relations, dit-il, remontent aux premiers jours de Solico Construction. «Dans de nombreux cas, nous avons grandi aux côtés de nos sous-traitants », ajoute Jonathan. «Nous avons avancé ensemble. Nous avons partagé cette aventure ensemble. » «Nous cultivonsactivement cespartenariats, en favorisant un environnement de travail solidaire et collaboratif », dit Marc. « En tant qu’entreprise, nous sollicitons les retours et les contributions de nos partenaires, et nous valorisons leur expertise et leurs perspectives. Lors de la sélection des fournisseurs, des soustraitants et des artisans, nous privilégions ceux qui partagent un engagement envers l’excellence. En maintenant ces relations commerciales solides, Solico Construction assure une exécution efficace des projets et des résultats exceptionnels. » THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
La prochaine étape Solico Construction envisage avec enthousiasme une expansion supplémentaire sur le marché de l’Ontario. En tant qu’entreprise basée à Gatineau, Jonathan déclare que « c’est naturel pour nous, nous regardons de l’autre côté de la rivière ! ». «Nous travaillons à l’acquisition de terrains pour démarrer unenouvelle division en Ontario, nous prévoyons de le faire dans les prochains mois. » «Nos intentions pour l’Ontario seraient essentiellement de reproduire ce que nous avons commencé au Québec », ajoute Marc. «Très probablement, nous commencerons par des projets plus petits et nous progresserons. Nous ne voulons pas aller trop vite. Nous allons grandir lentement et organiquement, tout comme au Québec. » « Comme c’est un nouveau marché pour nous, nous ne connaissons pas encore les sous-traitants, donc nous voulons y aller étape par étape et construire ces relations », explique Jonathan. «Nous voulons nous VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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assurer de constituer la bonne équipe. Nous voulons avoir le bon groupe. C’est ce que nous faisons maintenant, nous construisons des relations. C’est une grande partie de ce qui vient pour nous. » De l’autrecôtéde la rivière, auQuébec, « cequi vient » pour Solico Construction est d’entrer dans des bâtiments plus grands et plus hauts. Comme mentionné précédemment, ils ont des projets en cours de travaux allant jusqu’à 10 et 15 étages. Jusqu’à présent, leur bâtiment le plus haut a été de quatre étages, donc ces projets représentent une étape importante pour l’entreprise, une étape qu’ils sont impatients de franchir. En regardant encore plus loin, Solico Construction prévoit de continuer à étendre son rayonnement et à continuer à avoir un impact positif dans l’industrie de la construction. Avec Jonathan à la barre, guidant le chemin avec son esprit entrepreneurial et son engagement envers l’excellence, l’entreprise embrasse les nouveaux défis et opportunités, s’efforçant toujours d’apporter des solutions de construction innovantes et durables sur le marché. En conclusion, l’évolution de Solico Construction, passant de la construction de maisons jumelées à la réalisation de logements à plusieurs niveaux, témoigne de la croissance, de l’adaptabilité et de l’engagement de l’entreprise à répondre aux besoinsévolutifsdelaclientèle.Avecunebase solide et une équipe de direction visionnaire, Solico Construction est prête à continuer à façonner l’industrie de la construction et à livrer des projets exceptionnels pour les années à venir. VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
Pour en savoir plus sur SolicoConstruction, leur gamme de services, leurs portfolios, leurs propriétés et pour entrer en contact avec Marc, Jonathan et leur équipe d’experts et d’expertes, visitez leur site web : https://solico.ca/fr/ THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
Des communautés pour l’avenir, dès maintenant !
Parsi Development est une entreprise de développement familiale basée à Victoria, en ColombieBritannique. Depuis sa création en 2005, elle s’est forgé une réputation en tant qu’entreprise dynamique et avant-gardiste, et elle a développé un impressionnant historique de réalisations exceptionnelles et d’espaces résidentiels ou commerciaux uniques. Leur bilan est sur le point d’être encore plus impressionnant, car ils ont une série de projets excitants en développement non seulement dans la région du GrandVictoria, mais à Saint John, au Nouveau-Brunswick, un marché florissant. Les leaders visionnaires de Parsi Development sont le couple Moji Shahab et Noushin Ashtiani. L’un est développeur expérimenté et l’autre est une architecte stagiaire formée. Selon Faaris Kathrada, directeur financier et responsable du développement de l’entreprise, l’engagement combiné de Moji et Noushin envers la conception visionnaire et les techniques de construction innovantes est évident dans chaque projet qu’ils entreprennent. « Les efforts de Parsi Development ne sont pas seulement guidés par une forte boussole morale, mais sont également profondément enracinés dans des valeurs familiales durables », déclare Faaris. «Ces valeurs servent de moteur derrière nos fortes contributions envers l’industrie. » En 2000, Moji a immigré au Canada en provenance d’Iran, où il dirigeait des entreprises de fabrication d’outils industriels et avait également construit des bâtiments commerciaux. Pendant ce temps, Noushin comptait sur plus de 20 ans d’expérience en design et a travaillé dans plusieurs cabinets d’architecture et de design à travers le Canada. Ensemble, ils ont fondé Parsi Development en 2003. Dès le départ, la vision était de construire des communautés dans leur pays d’adoption. « Ils voulaient d’une manière ou d’une autre redonner et améliorer le lieu où ils avaient déménagé », se souvient Faaris. « Pour eux, le meilleur moyen semblait être la construction de maisons. » VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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Le premier projet de Parsi Development s’appelait Casa Bela. Il s’agissait d’un développement à densité mixte à Langford comprenant 12 unités de maisons en rangée, 18 unités à pied et un immeuble d’appartements de 68 unités sur quatre étages. La construction a commencé en 2005 et s’est achevée en 2009. C’était le premier ensemble résidentiel d’une telle envergure pour la ville de Langford et il a été très bien accueilli. «Même s’il a été construit pendant une période de récession, le projet a su se vendre à des prix record », se souvient Faaris. « C’était le seul projet du genre qui a réellement affiché ce type de prix pendant la récession pour finalement se vendre en totalité. » Le deuxième projet de l’entreprise, «The Piano », était également situé à Langford. Il comprenait 10 maisons unifamiliales et 76 maisons de ville livrées en trois phases. En 2015, ce projet a remporté deux prix CARE de l’Association des constructeurs résidentiels de Victoria, notamment celui de la Meilleure maison personnalisée unifamiliale de plus de 3000 pieds carrés, et celui du Meilleur site web. Le projet actuel de l’entreprise porte le nom de « Bona Vita ». Il s’agit d’un développement locatif composé de 138 unités résidentielles réparties sur huit étages qui sont situées au 594, chemin Latoria dans la ville en pleine croissance de Colwood. En plus des unités résidentielles, Bona Vita comprend également 1500 pieds carrés d’espace commercial au rez-de-chaussée, ainsi qu’une longue liste de caractéristiques de projets, notamment : 3700 pieds carrés d’espace gym et de commodités (comprenant une salle de sport et une garderie) ; 306 places de stationnement souterrain ; 75 places de stationnement en surface ; des bassins de rétention d’eau ; et de nombreuses caractéristiques paysagères réfléchies. Géographiquement, le développement est situé dans un cadre attrayant de type « parc » à Colwood, dans une zone à « atmosphère de village ». Le site THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
est également commodément situé près de sentiers naturels, de transports en commun et de lignes de bus communautaires locales, ainsi que du très apprécié club de golf Olympic View. Selon Faaris, Bona Vita est un projet de longue haleine. Travaillant sur le projet depuis 2011, ils étaient excités de commencer enfin à desservir le site. « En ce moment, nous terminons beaucoup de travaux environnementaux en collaboration avec la ville de Colwood pour améliorer l’habitat autour du 594, chemin Latoria, » explique-t-il. «Nous soutenons particulièrement le ruisseau Latoria, qui est une zone écologique environnementale sensible qui a été négligée depuis de nombreuses années. Nous avons été solidaires et avons participé à l’amélioration et à la restauration de ce ruisseau. » Ces efforts de réhabilitation reflètent la vision fondatrice de Parsi Developments qui était de redonner aux communautés dans lesquelles ils travaillent, et de créer un impact positif dans ces communautés qui se ferait sentir pendant de nombreuses années à venir. BonaVita aura certainement cet impact durable, déclare Faaris, car le projet sera livré avec une méthodologie de construction assez unique . Il explique qu’ils le construiront comme une structure en acier de calibre léger, ce qui en fera l’un des premiers bâtiments de location haut de gamme non combustibles de la région du Grand Victoria. L’un des principaux avantages de l’acier de calibre léger est sa durabilité — l’acier de calibre léger peut résister à des scénarios climatiques adverses, et les prédictions de durée de vie des bâtiments en acier de calibre léger sont souvent bien supérieures à 200 ans. Pour l’avenir, Bona Vita sera le premier de trois projets chez Parsi Developments. La sociétépossède également VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
une parcelle voisine qu’elle est en train de reconvertir activement en un immeuble de 122 unités avec six étages. La parcelle voisine quant à elle de ce projet sera reconvertie afin de construire un autre bâtiment de 90 unités. «Quand nous regardons ces projets à venir, ce que nous aimons dire, c’est que nous sommes en train de construire les communautés de demain dès aujourd’hui », déclare Faaris. « Nous tâchons d’incorporer des matériaux de construction écologiques. Nous essayons d’utiliser des méthodes de construction innovantes pour construire plus rapidement et plus efficacement. Nous tâchons de créer des produits plus durables qui seront là pour soutenir les communautés et les familles pour les 30, 40 ou 50 prochaines années et au-delà. » «Nous voulons vraiment améliorer les communautés et créer des endroits où les familles peuvent être fières de vivre », ajoute-t-il. En plus de développer trois projets en ColombieBritannique, Parsi Development est également devenu actif de l’autre côté du pays, à Saint John, au NouveauBrunswick. Ils se sont associés àungroupe local de laville et sont devenus partie prenante de plusieurs projets. À ce jour, ils ont déjà réalisé deux projets dans la ville, l’un était un immeuble de 12 appartements, qui était une rénovation d’un vieil immeuble d’appartements, et l’autre était une installation d’entreposage pour Bluebird Self Storage, qui comprenait environ 35000 pieds carrés d’unités de stockage intérieur et 10000 pieds carrés d’unités de stockage extérieur. En regardant vers l’avenir, Parsi Development a également reclassé quelques propriétés sur la côte est pour un développement futur. Les projets à venir à Saint John comprennent un projet de 10 étages et 185 unités au 300, rue Sydney. Deux autres bâtiments sont en chantier. Le premier totalisant 100 unités sera situé sur la route Hampton 258. Le deuxième aura 100 unités et sera situé au 730 rue Wilson. L’entreprise est devenue si active sur la côte est que le secteur ressemblait au phénomène immobilier vécu à Victoria il y a 15 ans. La population augmentait régulièrement, la demande de logements aussi. Ils ont donc vu une opportunité d’intervenir et de répondre à ce besoin futur. «Nous avons donc beaucoup de travail en cours » sousestime Faaris. « C’est un moment très excitant. » THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
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Planifier pour réussir Au fil des années, Parsi Development a établi des relations étroites avec certains partenaires clés de l’industrie dans les différents marchés où ils opèrent. À mesure qu’ils se développent, ils cherchent à établir plus de partenariats, mais selon Faaris, ils sont très sélectifs quant aux personnes avec qui ils travaillent : «Tous les partenaires avec lesquels nous travaillons doivent être dignes de confiance dans les domaines où ils opèrent », explique-t-il. « Ils doivent avoir fait du bon travail auparavant ; ils doivent jouir d’une bonne réputation. » « Ils doivent également avoir un don pour penser de manière unique, pour sortir du moule standard », ajoute-t-il. « Ils doivent être familiers et à l’aise avec les projets uniques et les projets qui nécessitent plus de soins et d’attention. » Sur Bona Vita, Faaris dit qu’ils ont formé des relations particulièrement réussies avec des partenaires qui cochent ces cases. Parmi ces partenaires figurent les entreprises suivantes : Finlayson THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
Bonet Architecture, Westbrook Consulting, Aqua-Tex Scientific Consulting, MDI Landscape Architects et Dinning Hunter Jackson Law. « Ce sont des entreprises qui travaillent constamment sur des développements et des projets innovants. Ils sont constamment en train de résoudre des problèmes plutôt que de les éviter. C’est pour cela que nous aimons travailler avec eux. Sur Bona Vita, nous avons vraiment été confrontés à des défis et des problèmes assez uniques à résoudre, et nous avons eu la chance d’avoir ces professionnels autour de nous pour proposer de très bonnes solutions. » « Cela peut devenir très coûteux de réaliser des projets qui incluent des travaux d’aménagement paysager hors site, une restauration environnementale, mais en travaillant avec les consultants avec lesquels nous travaillons, nous avons rendu cela très faisable. C’est ce qui les distingue, c’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec eux depuis de nombreuses années. » Parsi Development n’a pas de partenaires en gestion immobilière. Même si les unités de Bona Vita seront des locations, ils ne s’attendent pas à en avoir besoin de sitôt, car ils prévoient de gérer leurs propriétés en interne. « Je pense que nous avons la capacité et la compétence pour le faire », explique Faaris. «Nous sommes organisés en interne. Nous avons nos systèmes en place. Et en raison de la qualité de la construction, parce qu’elle sera en acier léger, elle ne nécessitera pas beaucoup de réparation et d’entretien, du moins pas au début. » «Nous planifions pour réussir », ajoute-t-il. «Nous planifions de construire et de finir le projet selon un standard de qualité très élevé. Nous allons utiliser des matériaux, des techniques et des méthodologies qui élimineront le besoin de réparations et d’entretien VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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excessifs, ou au moins nous faciliterons la tâche pour maintenir et réparer par nous-mêmes. » « C’est un projet que nous avons l’intention de conserver sur le long terme », poursuit-il. «Nous sommes ravis d’être là et de construire une relation avec les résidents, et nous sommes impatients d’apprendre d’eux. Nous ne nous attendons pas à être parfaits, mais nous apprendrons des expériences des gens qui y vivent et nous découvrirons les leçons à appliquer pour des prochains projets. » Faaris souligne que Parsi Development a un bon nombre d’unités en préparation, et ils sont enthousiastes à l’idée d’en ajouter encore plus. Leur objectif actuel est d’atteindre le point où ils livrent entre 250 et 300 unités par an, et ils veulent que certaines de ces unités soient des logements abordables. Une fois qu’ils auront atteint ce jalon, Faaris est d’avis qu’ils évalueront la possibilité de croître davantage, mais leur vision ultime a toujours été claire : leur mission prime sur la croissance à tout prix. « En fin de compte, ce que nous voulons, c’est avoir un impact positif », dit-il. «Nous voulons améliorer les communautés dans lesquelles nous travaillons. Nous voulons laisser une empreinte sur le monde, et nous voulons que ce soit une bonne empreinte. Nous voulons donner autant que nous recevons. C’est ce que Parsi Development a toujours représenté. » VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
Pour en savoir plus sur Parsi Development, leurs valeurs, leurs projets de développement passés, actuels, y compris Bona Vita et pour contacter leur équipe visitez : https://parsidevelopment.com. THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
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Archi-Tech est une entreprise créative de construction, d’architecture et de design intérieur basée à Laval, au Québec. Sous la direction du propriétaire et directeur Roland Dick, ils travaillent exclusivement avec des acteurs privés, en particulier dans le secteur médical. Sur la grande majorité de leurs projets, ils offrent un service de conception-construction complet. Ils orchestrent toutes les étapes du projet du début à la fin, innovent à chaque étape et livrent le produit fini dans les temps et le budget prévus. «Nous avons construit et conçu des projets commerciaux et résidentiels avec un grand succès et nous sommes toujours concentrés sur la fourniture à nos clients d’un service efficace et professionnel et d’un design créatif », déclare Roland. «Notre équipe d’architectes, de designers et de travailleurs de la construction expérimentés respecte les normes les plus élevées de planification et d’exécution de projet. Nous nous engageons à construire l’espace idéal pour l’entreprise de nos clients, dans le respect de leur vision, de leur budget et de leur délai. » Roland a déménagé au Québec en 1990, où il a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal. Avant d’obtenir ce diplôme, il a été accepté à l’école de médecine, où il a étudié pendant quelques mois avant de décider de se tourner vers l’architecture. Bien que brève, cette expérience s’est depuis révélée très utile, car Archi-Tech est devenu connu pour son travail sur les installations médicales et dentaires. « Lamédecine a toujours été dansmon cœur », expliquet-il. « En grandissant, j’ai toujours pensé que j’allais être médecin. La recherche, la science m’ont constamment beaucoup intéressé, c’est toujours une passion pour moi. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de pouvoir marier cette passion avec ma passion pour le design et la construction. » Après avoir terminé son diplôme en architecture, Roland a décidé d’acquérir de l’expérience à l’étranger, VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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et il a travaillé en Australie et au Moyen-Orient avant de retourner au Québec en 2004 et de fonder Archi-Tech. Dès le départ, son objectif était de fournir un service de conception-construction complet et il voulait se concentrer sur les projets médicaux. Il admet que ce n’était pas unmarché facile à percer, mais « j’ai persisté », dit Roland, et finalement la valeur de l’entreprise a commencé à être reconnue. «Au cours de 20 ans, nous avons fait nos preuves sur le marché », dit Roland. «Nous avons toujours porté le même nom, et sous ce nom, nous avons réalisé des centaines de cliniques et d’établissements médicaux. Nous avons montré ce que nous pouvons faire. Nous avons prouvé notre valeur. » Au cœur de cette valeur, explique Roland, se trouve l’exhaustivité de l’offre de services d’Archi-Tech. Ils aident les clients à chaque étape de leur projet, depuis la conception jusqu’à la construction et la remise des clés : « Les clients viennent à nous, nous faisons leur planification, nous faisons toute leur recherche pour eux, nous choisissons tous les matériaux, puis nous faisons la construction — et à chaque étape, nous aimons innover et nous assurer que le client obtient la meilleure valeur pour son argent. » Archi-Tech veille également à ce que leurs clients obtiennent un projet entièrement individuel à chaque fois. Selon Roland, « nous ne nous copions jamais. » « Chaque client obtient le projet dont il a rêvé », explique-t-il. «Nous concrétisons leur vision unique, et nous comprenons leur vision, car nous étudions nos clients, nous passons beaucoup de temps avec eux, nous leur parlons et nous les écoutons attentivement. Nous élaborons ensuite un plan qui reflète tous leurs rêves. » Comme mentionné précédemment, Archi-Tech est également bien connu pour réaliser les rêves de ses clients dans les temps et les budgets prévus. C’est un autre facteur clé du succès de l’entreprise. THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
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«Nous respectons lebudget duclient et nous respectons leurs échéanciers », dit Roland. « C’est quelque chose pour lequel nous sommes connus. C’est un aspect avec lequel nous avons fait nos preuves. » Archi-Tech a pu bâtir cette réputation, explique Roland, en partie grâce à l’exactitude de leurs estimations au début d’un projet. Cette précision est en partie attribuable à leur double rôle de concepteurs et de constructeurs : « c’est toujours plus facile de construire ses propres plans que ceux de quelqu’un d’autre », dit Roland. La stabilitéde leurs sous-traitants et fournisseurs joue un grand rôle également. «Nous utilisons les mêmes sous-traitants d’un projet à l’autre. Nous procédons rarement à des appels d’offres ; nous n’obtenons pas un million de prix pour chaque projet et nous n’allons pas vers le prix moins cher, le risque de ne pas obtenir ce dont nous avons besoin est trop grand. Impossible d’être constant de cette façon. » «Depuis les 20 dernières années, nous travaillons avec les mêmes sous-traitants à chaque fois », ajoute-t-il. «Nous travaillons avec beaucoup d’entre eux depuis le début. Nous savons à quoi nous attendre d’eux et ils savent à quoi s’attendre de nous. Nous avons des relations incroyables. Nous pouvons leur faire confiance pour livrer dans les temps en respectant le budget. » THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
Des projets à l’infini ! Advertisement Les projets d’Archi-Tech varient considérablement en matière de taille et de valeur. En ce qui concerne les projets médicaux, en particulier, Roland dit qu’ils ne disent jamais non. « Si un client veut installer un nouvel appareil radiographique, nous pouvons l’aider », explique-til. «Nous pouvons aussi les aider à concevoir et construire un nouveau bâtiment. » En même temps, Archi-Tech ne se limite pas seulement aux projets médicaux, même si ceuxci constituent la majorité de leur travail à un moment donné. Ils réalisent également des projets commerciaux et institutionnels. Par exemple, ils viennent de terminer un grand projet avec une église et un autre avec un grossiste alimentaire. Dans tous les secteurs, la grande majorité des travaux de l’entreprise provient de clients réguliers et de recommandations. Ce parcours témoigne de la satisfaction des clients qu’Archi-Tech tend VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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à atteindre. Cette satisfaction, à son tour, est le témoignage des facteursmentionnés plus tôt, y compris le service complet de l’entreprise, leur compréhension approfondie de leurs clients et leur capacité à livrer des projets à temps et dans le budget demanière constante. Bien sûr, la satisfaction des clients de l’entreprise est également attribuable à la qualité de leur travail. Ces dernières années, cette qualité a également été reconnue et récompensée par des organismes de l’industrie. Par exemple, lors des Prix Domus 2022, ArchiTech a remporté un prix dans la catégorie « Commercial et Institutionnel ». Ce projet primé a été achevé dans les délais et le budget, même au milieu de l’incertitude et de l’instabilité de la pandémie. Depuis, Archi-Tech a également réalisé plusieurs autres projets qu’ils croient être de qualité similaire. Ils ont soumis ces projets pour les prochains Prix Domus et espèrent remporter au moins un autre trophée plus tard cette année. Pour l’avenir, plus de prix et plus de croissance ! La vision pour Archi-Tech est donc de croître et de s’agrandir. Le moment de s’étendre afin de couvrir tout le Québec et commencer à intégrer le marché en Ontario. La vision de Roland pour Archi-Tech inclut également le développement de certains de leurs propres projets. Leur idée est de s’associer à des professionnels de la santé et de développer ensemble des installations médicales de pointe à travers la province, qu’Archi-Tech concevra, construira, promouvra, et dont ils assureront finalement la gestion immobilière. Enfin, Roland est également enthousiasmé par l’idée qu’Archi-Tech devienne une entreprise multigénérationnelle : «Nous avons beaucoup de jeunes dans l’entreprise », conclut-il. « Je suis tellement fier d’avoir mes deux enfants qui sont impliqués. Ils sont tous les deux ici depuis presque trois ans. Quoi qu’il arrive, je suis heureux que nous ayons une certaine continuité. Nous savons que nous ne partirons pas de sitôt. Notre plan est d’être là pour très longtemps. » VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
Pour en savoir plus sur Archi-Tech, leurs valeurs, leurs services, leurs projets passés ou pour entrer en contact avec Roland et son équipe, visitez leur site web. https://archi-tech.ca/?lang=fr THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
Une fondation solide
Fondations Henri Godin est une entreprise bien établie qui offre des services de construction de fondations aux clients résidentiels et commerciaux à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, depuis près de 50 ans. Au fil des années, l’entreprise s’est forgé une excellente réputation locale pour la qualité de ses travaux et la fiabilité de ses services. Depuis l’acquisition de l’entreprise en 2021 par les propriétaires Sylvain Martin et Annie Angers, succédant à Jacques Godin, les deux comparses s’efforcent de renforcer la réputation de l’entreprise. Sous leur direction, l’entreprise continue de bâtir sur des fondations solides établies par la famille Godin, avec l’intention d’élever la barre encore plus haute à l’avenir. «Quand nous avons acheté l’entreprise, elle était reconnue comme l’une des meilleures à Edmundston, » mentionne Sylvain. « Elle avait une réputation de fournir des travaux de haute qualité. Nous voulions maintenir cette réputation. » Sylvain travaille dans le domaine de la construction civile depuis environ 20 ans, dont sept ans dans la gestion du béton. Sa riche expérience et ses grandes connaissances sont essentielles dans son rôle actuel. Annie, partenaire d’affaires et conjointe, le soutient au niveau de l’administration de l’entreprise. Au cours des trois dernières années, Fondations Henri Godin a connu une constante croissance sous la direction de Sylvain et Annie. Grâce à leur agilité et leur engagement, la réputation de l’entreprise est demeurée au haut du classement dans cette industrie connue pour sa férocité. Aujourd’hui, l’entreprise se consacre principalement aux projets résidentiels, tout en acceptant occasionnellement des projets commerciaux. Selon Sylvain, les clients des deux secteurs choisissent Fondations Henri Godin en raison de leur historique de qualité : « L’ancien propriétaire était un perfectionniste, » dit-il. « Il ne prenait jamais de raccourcis. Chaque angle devait être parfaitement carré. Ç’a été le métier de monsieur Godin pendant près de 50 ans. » «Nous avons la même mentalité, » ajoute-t-il. «Nous avons maintenu cette qualité de travail et nous avons conservé la même équipe. C’est pourquoi nos clients VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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nous choisissent. Beaucoup d’entrepreneurs, dès qu’ils obtiennent un contrat, nous appellent de suite. Ils ne cherchent pas ailleurs parce qu’ils savent que peu importe leur besoin, nous saurons y répondre. Ils savent que nous ne prenons pas de raccourcis pour économiser un peu d’argent. » Fondations Henri Godin est également capable de travailler rapidement. C’était déjà le cas sous les ordres de monsieur Godin, et cela reste vrai sous la direction de Sylvain et Annie : «Nous travaillons à un rythme rapide, » explique Sylvain. « C’est parce que tout le monde ici connait ses taches. Les travailleurs et travailleuses arrivent sur le site et se mettent au travail. Quand vous êtes sur un de nos sites, vous n’entendez pas beaucoup parler. Les choses se passent dans l’ordre et c’est quelque chose que la clientèle considère essentiel. » Sylvain attribue cette qualité et cette fiabilité à la constance et à l’expérience de l’entreprise. Lui-même possède de nombreuses années d’expérience dans l’industrie, et après avoir acheté l’entreprise, il a été formé directement sous la directionde Jacques pendant une année complète, apprenant les méthodes et leurs significations : « Il était vraiment unbonmentor, »mentionneAnnie. « Si nous avions des questions, il était toujours prêt à aider. Il l’est toujours. Sa coopération a rendu la transition très facile. » De plus, ils ont conservé plusieurs membres d’origine de l’équipe Fondations Henri Godin qui travaillait avec Jacques. Encore une fois, la transition a été facile et a contribué à maintenir des standards élevés. Selon Sylvain, l’un des membres clés de l’équipe était en poste depuis 38 ans. Certaines relations de l’entreprise avec ses fournisseurs sont également depuis longtemps. Annie explique qu’ils ont développé une confiance mutuelle avec ces partenaires, au point que plusieurs de leurs principaux fournisseurs sont devenus leurs clients. Ils réalisent même actuellement leur troisième projet consécutif avec un fournisseur en particulier. Cela témoigne de la confiance qu’ils ont envers Fondations Henri Godin, et de la réputation inébranlable que l’entreprise a su construire et maintenir dans leur communauté. THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
Des améliorations incessantes Depuis l’acquisition de Fondations Henri Godin, Sylvain et Annie se sont engagés à établir des standards toujours plus hauts. Lorsqu’ils ont acheté l’entreprise, par exemple, ils ont également investi dans une station totale robotisée afin d’être plus efficace dans leur gestion du temps et de fournir une précision accrue dans la mise en place et dans les mesures structurelles. À l’avenir, ils ont l’intention de continuer à investir dans des améliorations et de nouveaux équipements, afin d’offrir à leurs clients un service des plus efficace possible. Au cours des prochaines années, Sylvain et Annie ont également l’intention d’ajouter un service d’excavation interne à leur offre. Avec plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine, c’est un projet qui se doit de voir le jour. Ils avaient initialement l’intention de se diriger dans cette direction après l’acquisition de Fondations Henri Godin, mais ils ont ensuite décidé de se concentrer sur les travaux de fondations pendant les premières années, afin de s’assurer qu’ils étaient pleinement à l’aise avec le processus. Maintenant qu’ils ont VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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atteint le niveau voulu, ils ont hâte de concrétiser leur offre d’excavation. De plus, l’objectif de l’entreprise est de travailler davantage avec les coffrages isolants en béton (ICF). Les ICF sont un système de coffrage pour le béton armé dans lequel les murs en béton coulé en place sont enserrés entre deux couches de matériau isolant, ce qui donne un produit plus solide et plus économe en matière d’énergie. Les ICF sont devenus populaires dans les grandes villes, mais restent encore une nouveauté à Edmundston. Fondations Henri Godin a l’intention d’être le premier entrepreneur de la ville à en faire sa spécialité. En ce qui concerne la taille de l’entreprise à atteindre, Sylvain et Annie ne cherchent pas à devenir de très gros joueurs dans l’industrie. L’ajout de l’excavation à l’offre de services de l’entreprise impliquera nécessairement l’ajout de personnel, notamment des opérateurs, des ouvriers, des chauffeurs de camion et des arpenteurs. Le but est de doubler la taille de l’entreprise. Ils envisagent d’en être satisfaits en premier lieu, mais surtout de bien faire les choses. Enfin, Sylvain et Annie souhaitent acheter des terrains et réaliser des projets résidentiels, fort probablement en partenariat avec des entrepreneurs locaux. Ces projets pourraient être des maisons unifamiliales ou même des immeubles locatifs. L’idée est que Fondations Henri Godin ferait l’excavation, les travaux de fondation, pour ensuite passer le flambeau vers un entrepreneur en construction. « C’est une direction dans laquelle j’aimerais aller, » dit Sylvain. «D’abord, nous devons ajouter l’excavation à notre offre, mais ensuite, je pense que c’est un projet intéressant. Nous avons déjà quelques entrepreneurs avec qui nous travaillons très bien et je pense que nous pourrions réaliser de très beaux projets ensemble. » VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
Pour en savoir plus sur Fondations Henri Godin, leurs services, leurs compétences, leurs projets passés et pour entrer en contact avec l’équipe, visitez http://fondationshg.com/ THE CONSTRUC T I ON SOURCE CANADA
Construire en grand et mieux
Depuis plus de 30 ans, Mondev est devenu l’un des promoteurs immobiliers les plus respectés et actifs à Montréal. Ils ont avancé et développé dans certains des meilleurs quartiers de la ville, où ils ont livré des maisons, des maisons de ville, des condos, des appartements et des espaces commerciaux de la plus haute qualité. Récemment, ils ont atteint un des objectifs notables en remportant deux prestigieux prix aux International Property Awards pour le meilleur développement d’appartements/condominiums en Amérique. Les deux projets récompensés sont le Milhaus, un projet locatif de 700 unités en trois phases situé à Outremont, et GriffinSquare, un projet locatif de 400 unités situé dans le Sud-Ouest. Avec ces deux projets primés, Mondev a démontré son engagement envers la mission fondatrice de l’entreprise, comme définie par le fondateur et associé principal David Owen : améliorer, animer et revigorer l’île déjà magnifique de Montréal. Ces projets sont également des exemples de projets à grande échelle, le typedeprojet dans lequel Mondev s’est progressivement spécialisé au fil des années et qu’ils sont prêts à réaliser davantage à l’avenir. Jordan Owen, associé junior, affirme que l’entreprise progresse dans cette direction depuis des décennies. Au début de l’histoire de l’entreprise, Mondev se concentrait principalement sur de plus petits projets de condominiumsrésidentielsdefaible hauteur à vendre, mais au début des années 2010, ils ont commencé à développer, construire et gérer des immeubles d’appartements locatifs. En 2020, il affirme que ces projets constituaient la majorité de leurs efforts. Jordan, pour sa part, a rejoint l’entreprise en 2017 et a personnellement été impliqué dans certains des plus grands projets du portefeuille de l’entreprise. Il fait maintenant partie d’une équipe qui VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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comprend les associés principaux David Owen et Michael Owen ainsi que l’associé junior Mark Owen. «Depuis que je suis ici, nous réalisons des projets de plus en plus grands », dit Jordan. «Des projets de 100 unités sont devenus des projets de 200 unités. Puis nous avons fait des projets de 400 unités. Ensuite, notre plus grand projet à ce jour a été de 700 unités. » Jordan admet que ce développement a apporté son lot de défis. Par exemple, l’entreprise a dû trouver comment dimensionner correctement son équipe de gestion pour répondre aux besoins de son volume toujours croissant de locataires et de résidents. Ils ont également dû déterminer comment fixer efficacement le prix de leurs unités, leur conception. Ces défis sont normaux et surviennent lorsqu’une entreprise entame désormais des projets plus grands et plus complexes. Un élément clé pour surmonter ces défis a été de réorganiser les systèmes et processus de l’entreprise afin qu’ils soient mieux équipés pour entreprendre ces projets plus complexes. Jordan affirme qu’ils ont réussi le tout, et leurs systèmes et processus sont désormais en place. Il ajoute également qu’ils ont noué de nouvelles relations avec des partenaires clés de l’industrie, comprenant les meilleurs architectes, ingénieurs et entrepreneurs de la ville. Soutenu par ces relations et muni de leur savoir-faire, leurs expériences acquises durement, Mondev entreprend certains de ses plus grands projets de construction à ce jour, tout en s’attaquant à des projets de plus petite envergure, car ils ont beaucoup de terrains à exploiter : VOLUME 1 , ÉD I T I ON 3
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